Auralisation des transports ferroviaires en milieu urbain

par Abbes Kacem

Projet de thèse en Signal image parole telecoms

Sous la direction de Nadine Martin.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS) , en partenariat avec Grenoble Images Parole Signal Automatique (laboratoire) et de Signal automatique pour la surveillance, le diagnostic et la biomécanique (equipe de recherche) depuis le 13-09-2016 .


  • Résumé

    En milieu urbain, le bruit ferroviaire généré à la fois par le matériel roulant et le rail contribue fortement à la nuisance sonore perçue par les riverains. Dans ce contexte, la réduction de l'émission sonore ferroviaire est un enjeu majeur. L'approche quantitative basée sur les seuls niveaux sonores ne semble pas facile à interpréter en terme gêne/confort. À ce stade, la simulation auditive (auralisation) représente une approche plus pertinente. Elle consiste à simuler auditivement un environnement sonore complexe en vue d'une évaluation perceptive basée sur l'écoute. L'objectif de cette thèse en collaboration entre le CSTB et SNCF est de développer des méthodes d'auralisation du bruit ferroviaire en milieu urbain. Plus particulièrement, on cherche à mettre en œuvre des techniques de synthèse sonore des différentes sources du bruit ferroviaire. Des tests d'écoute sont prévus dans un deuxième temps dans l'optique de valider perceptivement l'approche proposée. Les techniques de synthèse viendront enrichir le logiciel d'auralisation du CSTB, MithraSON. L'outil développé permettra une analyse de l'environnement sonore urbain proche d'infrastructures ferroviaires.

  • Titre traduit

    Auralization of railway transportation systems in urban environments


  • Résumé

    Railway noise generated by both train and track contributes significantly to the noise pollution in urban environments. In this context, the reduction of railway noise is of crucial importance. The quantitative approach based only on sound levels does not seem easy to be interpreted in terms of noise annoyance. In this case, audio simulation of noise environments (auralization) provides a useful tool based on the perceptive evaluation. The goal of this Ph.D project in collaboration between CSTB and SNCF, is to develop a methodology to auralize acoustic emissions from railway systems in urban environments. More specifically, we try to develop synthesis methods that are specifically designed and optimized for the special components of railway noise. These methods will enrich the CSTB's auralization tool, MithraSON. For the SNCF, the developed tool will facilitate communication with urban residents close to new or renovated railway infrastructures and to accurately estimate the discomfort associated with different configurations of tracks, trains, and noise reducing devices.