Transformation du CO2 et de la biomasse par des réducteurs renouvelables

par Timothé Godou

Projet de thèse en Chimie

Sous la direction de Thibault Cantat et de Jean-Claude Berthet.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes , en partenariat avec NIMBE - Nanosciences et Innovation pour les Matériaux la Biomédecine et l'Énergie (laboratoire) , Laboratoire de Chimie Moléculaire et de Catalyse pour l'Energie (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    La conversion du CO2 et de la biomasse nécessite l'emploi de réducteurs, permettant de remplacer les liaisons C-O de ces ressources oxydées par des liaisons C-H. Il est alors possible de former des composés habituellement issus de la pétrochimie, à partir de ressources renouvelables. L'objectif de ce projet doctoral est de développer et d'utiliser des réducteurs renouvelables qui répondent à un cahier des charges adapté à la réduction du CO2 et de la biomasse.

  • Titre traduit

    CO2 and biomass conversion using renewable reductants


  • Résumé

    The conversion of CO2 and biomass requires the reduction of C-O bonds in these oxidized feedstocks to install new C-H bonds. It thus possible to access value-added products that are currently produced through petrochemistry. The objective of the thesis work is to design and utilize novel renewable reductants and catalysts that fit the specifications for the reduction of CO2 and biomass.