LES STRATEGIES D'EXPANSION DES FIRMES TRANSNATIONALES - LE CAS DES ENTREPRISES FRANÇAISES EN CHINE

par Mengya Xu

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Jean David Avenel.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions , en partenariat avec LIPHA - Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude Politique HANNAH ARENDT (laboratoire) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Dans un contexte international marqué par une mondialisation économique et culturelle de plus en plus généralisée, par une concurrence se jouant à l'échelle de la planète et par d'une forme d'obligation de croissance pour les marchés, l'internationalisation de l'entreprise est devenue une priorité et un défi pour des firmes qui en ont le potentiel, l'obligation et la volonté d'avoir un accès en dehors de leurs territoires continentaux. Dans ce cadre, on peut observer l'augmentation des échanges commerciaux bilatéraux entre la France et la Chine ces dernières années. Les firmes françaises cherchent à développer le marché chinois – un marché de 1,375 milliard de consommateurs et considéré comme prometteur. Or, ces stratégies d'expansion développées par ces firmes multinationales contribuent de manière très importante à la croissance d'une économie devenue mondialisée. Elles la portent autant qu'elles peuvent la déstabiliser. Elles en sont des vecteurs comme elles peuvent aussi en subir des effets pouvant être même dévastateurs dans certaines situations. De plus, ces stratégies d'expansion des firmes multinationales peuvent servir de modèles de développement pour des grandes entreprises et des PMEs qui ont volonté de se lancer à l'international et qui cherchent des moyens et des méthodes expérimentés pour s'accélérer dans leurs internationalisations.

  • Titre traduit

    Expansion strategies of transnational firms - the case of French Companies in China


  • Résumé

    In an international context marked by economic and cultural globalization increasingly widespread, a competition playing the global scale and a form of growth requirement for the markets, the internationalization of the business has become a priority and a challenge for firms that have the potential, the duty and the desire to have access outside their continental territories. In this context, we can observe the increase in bilateral trade between France and China in recent years. French firms looking to develop the Chinese market - a market of 1.375 billion consumers and considered promising. Now these expansion strategies developed by these multinational firms contribute very significantly to the growth of a globalized economy has become. They wear it as they can destabilize. They are vectors as they can also suffer the effects can be devastating even in some situations. Moreover, these multinational corporations expansion strategies can serve as models of development for large companies and SMEs who will launch internationally and seeking ways and experienced methods to accelerate in their internationalisations .