Interactions sensori-motrice et émotionnelle lors des décisions et des comportements réels d'achat

par Candice FranÇOis

Projet de thèse en PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

Sous la direction de Martial Mermillod(edisce) et de Richard Palluel(edisce).

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Ingénierie pour la santé la Cognition et l'Environnement , en partenariat avec Laboratoire de Psychologie et Neuro Cognition (laboratoire) et de Perception et Sensori-Motricité (equipe de recherche) depuis le 14-10-2016 .


  • Résumé

    La majorité des études consommateurs sont effectuées à l'aide de méthodes déclaratives et explicites. Les déclarations verbales des personnes permettent de comprendre le marché d'un produit et de prédire les attitudes, les émotions, les intentions d'achats et de ré-achats. Cependant, ces méthodes déclaratives comportent des biais potentiels. il a ainsi été démontré qu'il existe un écart important entre la déclaration des consommateurs et leurs comportements réels d'achat. L'objectif global du projet sera ainsi de développer des méthodes alternatives quantitatives et non déclaratives permettant de prédire plus précisément les comportements réels d'achat. Pour cela, un premier axe consistera à développer des méthodes alternatives non déclaratives permettant de mesurer les émotions, les valeurs et les décision des consommateurs face à un produit. Un second axe consistera à expérimenter ces méthodes en situations réelles d'achat (in situ).

  • Titre traduit

    Sensorimotor and emotional processes during decision and purchasing behavior


  • Résumé

    The majority of studies made using declarative and explicit methods. Verbal statements provide insight into the market of a product and to predict attitudes, emotions and pruchasing intention. However, these declarative methods have potential biases. Indeed, it has been demonstrated the existence of a gap between consumer reporting and people's actual buying behaviors. The overall purpose of this project is to develop innovative quantitative and implicit methods allowing to predict more accurately people's actual buying behaviors. Firstly, we will develop innovative methods allowing to measure emotions, values and consumer decision making in the choice of a product. We will then experiment these methods during pruchasing behavior (in situ).