Transformation d'un outil pédagogique en dispositif sociotechnique dans le cadre de séances sur le langage oral en classes spécialisées

par Sandrine Dusseaux

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Line Numa-bocage.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-09-2013 .


  • Résumé

    Recherche doctorale qui vise à questionner la manière dont les enseignants spécialisés option D – chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives – enseignent le langage oral. Certains sont en effet démunis face au développement des compétences langagières de leurs élèves. Il s'agit d'un travail collaboratif, inscrit dans le cadre de la didactique professionnelle, supposant la constitution d'un collectif d'enseignants volontaires qui acceptent d'analyser leur travail avec le chercheur. Quatre enseignantes participent à notre recherche.

  • Titre traduit

    Transformation of a pedagogical tool into a sociotechnical system within sessions on oral language in specialized classes


  • Résumé

    Doctoral research that aims at questioning the way the D option specialist teachers teach oral language. Indeed, some of them are clueless when it comes to the development of their students' language skills. This is a collaborative work and it is part of the professional didactics. It supposes the formation of a group of volunteer teachers who agree to analyze their work with the researcher. Four teachers are taking part in our research.