Campagnes de communication et lutte anti-alcool : le cas des campagnes pour la Prohibition aux Etats-Unis au tournant du 20ème siècle.
Auteur / Autrice : | Aude Chauviat |
Direction : | Isabelle Pailliart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 18/03/2022 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Caroline Ollivier-Yaniv |
Examinateurs / Examinatrices : Viviane Clavier, Pierre Leroux, Jean-Daniel Collomb | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Susan Kovacs, Simona De Iulio |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse en sciences de l’information et de la communication s’intéresse à une campagne de communication anti-alcool éloignée à la fois historiquement et géographiquement : la campagne pour la Prohibition Nationale aux Etats-Unis au tournant du 20ème siècle. Interdisant la vente, le transport et la manufacture d’alcool aux Etats-Unis, le succès de cet amendement à la Constitution ratifié en 1919 est largement attribué à l’efficacité de la campagne de la Ligue Anti-Saloon, qui a saturé le pays de littérature prohibitionniste. La thèse analyse la production de cette campagne de communication publique non-institutionnelle et la construction du problème public de l’alcool au moyen d’une analyse de corpus des archives de la Ligue Anti-Saloon. Nous montrons en quoi la campagne prohibitionniste témoigne d’une approche renouvelée de la prévention dans un contexte marqué par une redistribution des rôles politiques et sociaux. La campagne illustre le passage d’une approche moralisante de la prévention à une approche sanitaire toutefois largement motivée par des intérêts socio-économiques et statutaires.