Prédiction robuste des performances acoustiques d'éléments séparatifs légers en moyennes et hautes fréquences

par Yifu Guo

Projet de thèse en Mécanique

Sous la direction de Christophe Desceliers.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) , en partenariat avec MSME - Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi Echelle (laboratoire) et de Equipe de Mécanique (MECA) (equipe de recherche) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    En effet, malgré un encouragement des politiques publiques, la part du bois dans la construction augmente difficilement (Alcimed, 2012). Les aspects positifs associés en termes de durabilité, qualité thermique, modularité ou encore temps de montage sont pourtant nombreux. Les préoccupations associées au confort acoustique combinées au manque de données, de retours d'expériences et de méthodes prédictives résultent le plus souvent en un rejet pur et simple des projets ou bien en des solutions coûteuses et surdimensionnées. Dans un premier temps, la compréhension et la prédiction du comportement vibro-acoustique des systèmes légers sur une large gamme fréquentielle permettra de proposer un outil de conception. Etant donné la grande diversité de systèmes légers qui peuvent résulter de la combinaison d'une large gamme de produits, de l'intelligence doit de plus être intégrée dans ce processus pour permettre une réduction des consommations unitaire sous la contrainte d'une performance visée.

  • Titre traduit

    Robust prediction of acoustical performance of light separating elements in medium and high frequencies


  • Résumé

    Despite the encouragement of public policies, the share of wood in construction increasing difficulty (Alcimed, 2012). The positive aspects as durability, thermal quality, modularity or assembly time are however numerous.The concerns related to acoustic comfort combined with a lack of data, feedback and predictive methods generally result in an outright rejection of projects or in expensive and oversized solutions. Firstly, understanding and prediction of vibro-acoustic behavior of lightweight systems over a wide frequency range will offer a design tool. Thinking about the wide variety of lightweight systems that may result from the combination of a wide range of products, intelligence must also be integrated into this process to ensure a reduction in consumption under the constraint of a target performance.