Thèse soutenue

Chevaliers de peu de substance : l'épique entre déconstruction et reconstruction dans les romans de la première modernité (Rabelais, Cervantès, Grimmelshausen)

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Auteur / Autrice : Pierre Bache
Direction : François Lecercle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 13/11/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en littérature comparée (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Roelens
Examinateurs / Examinatrices : Mercedes Blanco
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Duprat, Elsa Kammerer

Résumé

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Ce travail a pour objet une réévaluation du rapport entre les romans de la première modernité et la tradition épique et notamment de la thèse de certains théoriciens du roman comme Bakhtine et Lukács selon laquelle le roman moderne serait né des cendres de l’épopée et que monde romanesque et monde épique seraient structurellement incompatibles. Le corpus principal est constitué des œuvres de trois auteurs, Rabelais, Cervantès et Grimmelshausen, mais l’étude sera fondée sur un corpus plus large, englobant les épopées de l’antiquité, les romanzi et les romans de chevalerie espagnols. Il s’agit de montrer que ce sont les textes eux-mêmes qui, par leur complexité, font éclater les dichotomies établies par certains critiques. En outre, comme certains théoriciens l’ont relevé, l’épopée peut s’accommoder de la complexité idéologique, des jeux narratifs et de la multitude des visions du réel, qui jusque-là semblaient être l’apanage du roman moderne. L’objectif est à la fois et d’analyser en quel sens les auteurs se ressemblent dans leur rejet de l’épopée et comment la rencontre conflictuelle entre la parodie et les souvenirs de la littérature épique pose paradoxalement les bases pour l’émergence d’un nouveau type d’épopée, compatible avec le comique et la tendance à l’inachèvement et capable de rendre compte des multiples fissures idéologiques qui parcourent le monde moderne.