Articulation d'un alignement stratégique opérationnel et social des Systèmes d'Information (SI) et son impact sur la performance dans les agences de voyages à Marrakech

par Abderrahim Loubnani

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Marc Bidan et de Lamia Sibari.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    Cette recherche doctorale a pour objectif de montrer combien les décisions de choix, de déploiement et d'exploitation d'un système d'information orienté tourisme sont à la fois complexes et essentielles dans le contexte du marché méditerranéen en général. Nous présenterons le contexte marocain au travers des dimensions liées à la COP22 à Marrakech (Nov, 2016) et aux flux nouveaux et volatiles (Événementiel, Affaire, Responsable, Green...). Nous nous baserons sur le corpus théorique du management des systèmes d'information (MSI) et notamment sur les travaux liés à l'alignement stratégique comme modèle théorique à quatre cheminements (the Strategic Alignment Model of Henderson and Venkatraman (1993,1999)) et comme modèle opérationnel de mise en contexte stratégique (De Vaujany, 2005, Bidan et Trinquecoste, 2011). Notre question centrale sera donc « dans quelles mesures les choix d'implémentation et d’exploitation d'un SI – standard ou sur mesure - au sein d'une agence de voyage méditerranéenne peuvent il contribuer à améliorer sa performance informationnelle ?. Notre démarche méthodologique est qualitative et basée sur des études de cas multiples et enchâssées liées aux tourisme marocain et à son écosysteme ouvert ( Jumbo Morroco, Incomming SA, Travellink SARL) . Nous montrerons que le SI et ses acteurs (end user, key user, administrator, infogerance, etc.) est à la fois un outil opérationnel majeur mais également un levier de valeur tout à fait considérable en cas d'alignement pertinent et approprié. Nous insisterons enfin sur l'importance des dimensions humaines liées aux trajectoires appropriatives et aux compétences à favoriser lors de tels déploiements.


  • Pas de résumé disponible.