Exploration et caractérisation des impacts organisationnels des bug informatiques : une approche quali-quantifiée par l'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC).

par John Kingston

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Marc Bidan.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    L'usage de l'AMDEC - dispositif d'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité - est documenté par les militaires US en 49 mais n'apparait dans la littérature en management des SI que dans les années 80, après les premiers travaux en recherches opérationnelles et en sciences de l'ingénieur alors que ce dispositif pose d’intéressantes questions managériales - acceptation, usage et appropriation - des TIC. En effet, en management des systèmes d'information, de nombreuses applications dédiées au suivi et au classement de problèmes au sens large (bug tracking systems) telles qu'elles apparaissent dans les écosystèmes numériques (Jira, Bugzilla, IBM Clearquest, etc.) reprennent totalement ou partiellement, le classement de problèmes au sens de l'AMDEC. De ce fait, cette recherche est centrée sur un corpus théorique qui vise l'exploration et la caractérisation des performances des organisations utilisant ces outils de gestion à dimensions multiples et dynamiques (De Vaujany, 2006, Carlile, 2004, Besson, Rowe, 2011) couplant application et processus afin de suivre les problèmes endogènes mais aussi exogènes comme ceux des communautés open source (Van Liere, 2009). Nous aborderons donc les questions liées au pilotage de projets SI avec les arbitrages entre MOA, MOE, Product owners. Cette recherche abordera l’intégration et la contribution des end users dans ces outils de pilotage des problèmes. Notre approche méthodologique sera qualitative et notre démarche épistémologique sera interprétative afin d'aborder des concepts encore non stabilisés et des terrains sensibles concernant le rôle et la contribution des utilisateurs.

  • Titre traduit

    An empirical perspective of end users' contribution to organizational performance : an exploration of the FMEA device.


  • Pas de résumé disponible.