Etude longitudinale des acquisitions en lecture écriture à l'école élémentaire

par Carole Hanner

Projet de thèse en Sciences de l'Education

Sous la direction de Pascal Bressoux et de Marie-Line Bosse (edisce).

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Sciences de l'homme, du Politique et du Territoire , en partenariat avec Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Le travail doctoral porte sur l'acquisition des habiletés de lecture-écriture en lien avec les pratiques d'enseignement, au cours de l'école élémentaire. Partant du constat de la part importante d'élèves français qui ne maîtrisent pas les bases fondamentales de l'écrit (près de 20 % au sortir de l'Ecole élémentaire), l'ambition du projet doctoral est de parvenir à une meilleure compréhension de l'évolution des habiletés de lecture-écriture et de leurs interrelations, ainsi qu'à une meilleure connaissance des pratiques d'enseignement susceptibles de favoriser l'acquisition de ces habiletés. Pour ce faire, la cohorte d'élèves sera testée chaque année, du CP au CE2, afin d'estimer l'évolution des habiletés constitutives de la lecture et de l'écriture. Des observations en classe et des questionnaires aux enseignants permettront de cerner leur pratique d'enseignement et ainsi d'estimer leur poids dans les progrès réalisés par les élèves.

  • Titre traduit

    Longitudinal study of reading and writing acquisitions in elementary school


  • Résumé

    This doctoral study is based on the acquisition of reading and writing skills and teaching methods throughout elementary school. It has been shown that a lot of french pupils, when finishing elementary school, do not master the basis of writing (around 20% at the end of elementary school). This research project aims at improving the understanding of the evolution of these reading and writing skills and their interconnexions, as well as improving the knowledge of the teaching methods that could enhance these skills. To do so, the sample of pupils will be assessed every year from Grade 1 to Grade 3, in order to assess the evolution of the skills contained in the reading and writing process. Observations in class as well as questionnaires to the teachers will help understanding their teaching method and so estimate their importance in the development of pupils' skills.