Changement climatique : quelle rapidité d'évolution des extrêmes ?

par Audrey Brouillet

Projet de thèse en Océan, atmosphère, climat et observations spatiales

Sous la direction de Sylvie Joussaume.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences de l'Environnement d'Ile-de-France , en partenariat avec LSCE - Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (laboratoire) et de université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Comprendre et anticiper les risques associés au changement climatique s'appuie sur les simulations réalisées à l'aide des modèles globaux du climat, comme celui de l'Institut Pierre Simon Laplace, sous différents scénarios d'évolution de la concentration des gaz à effet de serre. Ce sujet de thèse vise à analyser le rythme d'évolution de différents indicateurs en fonction de ces scénarios et des changements de modes de variabilité du climat. L'accent sera mis sur l'analyse de phénomènes extrêmes, source importante de risques pour la société, et sur des régions vulnérables dans le but de préparer l'adaptation au changement climatique.

  • Titre traduit

    Climate change : velocity of extremes' changes


  • Résumé

    To understand and anticipate climate change associated risks in the futur, we use modelling data from numerous global climate models with different greenhouse gases emission scenarios. In this thesis, we assess the evolution pace (speed) of different indicators according to these different scenarios and their associated changes in climate variability. We mainly study weather extremes like heat waves which are an important risks source for population and societies, on vulnerable regions.