Aide à la conception des écrans de filets pare-blocs

par Romain Boulaud

Projet de thèse en Structures et Matériaux

Sous la direction de Jean-Noël Roux.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de SIE - Sciences, Ingénierie et Environnement , en partenariat avec NAVIER (laboratoire) depuis le 03-10-2016 .


  • Résumé

    Aide à la conception des écrans de filets pare-blocs. La problématique de recherche peut se décomposer en deux parties : 1_ Comprendre le comportement de ces structures. Il s'agira surtout dans cette partie de développer un outil de calcul aux éléments discrets basés sur un algorithme de relaxation dynamique. Une approche multi-échelles sera employée pour déterminer les propriétés mécaniques des éléments constitutifs des écrans de filet pour ensuite les implémenter dans le code de calcul afin de réaliser des simulations en quasi-statique 2_ Les résultats de ces simulations couplés avec des essais sur un prototype d'écran à l'échelle 1, nous permettent ensuite de développer un modèle réduit d'écran de filet, nous permettant de capter l'essentiel de la réponse de l'écran réelle. Il s'agira ensuite de développer des stratégies pour généraliser ces modèles réduits d'écrans afin de proposer des outils d'aide à la conception pour les ingénieurs.

  • Titre traduit

    Help to the design of falling rock protection barriers


  • Résumé

    Help to the design of falling rock protection barriers. The research problem can be decompose into two parts : 1_ Understand the barrier's behaviour 2_ Develop engineering tools