Aide à la conception des écrans de filets pare-blocs

par Romain Boulaud

Projet de thèse en Structures et Matériaux

Sous la direction de Jean-Noël Roux.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) , en partenariat avec NAVIER (laboratoire) depuis le 03-10-2016 .


  • Résumé

    Aide à la conception des écrans de filets pare-blocs. La problématique de recherche peut se décomposer en trois parties : 1_ Comprendre le comportement de ces structures. Il s'agira surtout dans cette partie de développer un outil de calcul aux éléments discrets basés sur un algorithme de relaxation dynamique. Une approche multi-échelles sera employée pour déterminer les propriétés mécaniques des éléments constitutifs des écrans de filet pour ensuite les implémenter dans le code de calcul. Une analyse comparative entre un calcul en quasi-statique et un calcul en dynamique sera également abordée, de manière à déterminer la pertinence d'une approche en quasi-statique sur ce type de structure. 2_ Optimiser les structures existantes. Dans cette partie, il s'agit de mener une étude paramétrique sur les architectures de barrières existante. L'objectif est de déterminer l'influence des éléments constitutifs ainsi que leurs assemblages sur les performance de l'écran de filet. Cette étude sera réalisée avec l'aide de l'outil informatique développée an cours de la première partie. 3_ Développer des solutions innovantes. Dans cette dernière partie nous essaierons de développer des solutions innovantes sortant du cadre de conception actuel. On pourra penser notamment aux structures en tenségrité.

  • Titre traduit

    Help to the design of falling rock protection barriers


  • Résumé

    Help to the design of falling rock protection barriers. The research problem can be decompose into three part : 1_ Understand the barrier's behaviour 2_ Maximize the existing structures 3_ Develop innovative solutions