L'accès en mémoire par analogie. Implication pour le développement conceptuel.

par Lucas Raynal

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Évelyne Clément et de Emmanuel Sander.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec PARAGRAPHE - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d'un intérêt commun pour l'ensemble des implications des technologies de l'information (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    La thèse en cours a pour objectif de mettre en évidence le rôle de l'accès en mémoire par analogie dans le développement conceptuel. Nous empruntons une approche expérimentale afin de démontrer qu'une situation présente peut déclencher l'évocation d'une situation analogue (partageant une signification abstraite) en mémoire, malgré le fait que ces deux situations impliquent des éléments perceptifs différents. Nous nous intéressons également au rôle des analogies dans le développement conceptuel à travers le phénomène des approximations sémantiques générées par les jeunes enfants (ex : maman épluche une orange). En effet, l'application des concepts en mémoire (ex : éplucher) par analogie (signification abstraite partagée avec une scène d'épluchage d'orange) permet à l'enfant d'utiliser un concept familier pour informer une situation nouvelle. Les approximations sémantiques mettent également en évidence que les analogies entre le concept et différentes situations auxquelles il s'applique permette à ce concept, d'abord immature chez l'enfant, de s'affiner au cours de la vie pour restreindre progressivement son application aux situations pour lesquelles il est conventionnellement adapté. À travers nos expérimentations, nous avons recours à des indices comportementaux et électrophysiologiques (EEG).

  • Titre traduit

    Analogical access in memory. Implications for conceptual development


  • Résumé

    The ongoing thesis aims at highlighting the role of analogies in conceptual development. An experimental approach is adopted in order to demonstrate that a present situation can elicit the retrieval of analog situations (sharing an abstract meaning) in memory, although those two situations involved different perceptual features . We also investigate the role of analogies in conceptual development through the generation of semantic approximations by the young child (e.g. Mum, you undressed the orange). The extension of concepts (e.g. undress) through analogies allows the child to use a familiar concept to make sense of a new situation. Semantic approximations show that analogies between the concept and different situations to which it extends permit to this concept, that is first immature in the child's mind, to restrict its extension towards other situations to which it is conventionally adapted. We use both behavioral and physiological (ERP) indicators in our experiments.