Etude comparative des systèmes de formation des jeunes joueurs d'élite de football aux prises de décision en situation réelle

par Mickaël Ferreira

Projet de thèse en Staps

Sous la direction de Alain Mouchet.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) , en partenariat avec LIRTES - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Notre projet se situe au coeur de la démarche de formation du joueur de football en situation réelle c'est à dire en match. Nous souhaitons étudier comment le joueur procède à ses prises de décision sur le terrain, en dégager les composantes et les particularités, en recueillant le point de vue subjectif des acteurs. Notre objectif est ensuite de proposer des axes de transformations applicables sur le terrain afin de viser la progression de l'efficience des joueurs au niveau de leur prises de décision. Il nous semble en effet, que cette capacité à prendre des décisions pour le joueur sur le terrain favorise l'expression collective d'un projet de jeu d'une équipe.

  • Titre traduit

    Comparative study on training systems of decision making at action with young elites soccer players


  • Résumé

    The present project is based on in-match young soccer players and situated as a training approach. We want to interest ourself on the decision making of players in action, and we want to find components and specificities with the subjective point of view in acting. Our next objective is to deliver applicable axes of processing on field for increase the efficiency of players decision making. Indeed, we believe that this decision making capacity for player in action may enable the collective expression of a team game project.