« Parcours de vie des enfants entre 0 et 3 ans : « Trajectoires de mode d’accueil et socialisation de l’enfant »

par Rose Prigent

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Carole Brugeilles.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec Cresppa umr 7217 (laboratoire) depuis le 05-09-2016 .


  • Résumé

    Si la recherche en sciences sociales s’est beaucoup intéressée à l’impact de la préscolarisation sur la réussite scolaire future, et tout particulièrement à ses effets en matière de compensation des inégalités sociales, peu de travaux étudient comment se construit et se différencie la socialisation des enfants avant leur entrée à l’école maternelle. La recherche en sociologie a révélé l'importance déterminante de l’étude de la socialisation primaire dans l’amélioration de la compréhension de la genèse des inégalités tant socio-économiques que sexuées. A partir d’une étude combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, nous chercherons à mettre en évidence des trajectoires de vie des enfants entre zéro et trois ans. Dans quelle mesure ces trajectoires sontelles plurielles ? Comment se définissent-elles et selon quelles modalités ? Comment s’inscriventelles dans des représentations de ce que les parents perçoivent être comme étant « une bonne socialisation » ? Observe-t-o


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