Etude du risque d'inondation induite par les écoulements de nappes sur Paris et la petite couronne

par Mathias Maillot

Projet de thèse en Géosciences et géoingénierie

Sous la direction de Nicolas Flipo et de Agnes Riviere.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de GRNE - Géosciences, Ressources Naturelles et Environnement , en partenariat avec Géosciences (laboratoire) , Géosciences - Fontainebleau (equipe de recherche) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    La gestion du risque inondation sur le bassin versant de la Seine est un enjeu majeur pour le développement urbain que connait la métropole parisienne depuis le XIXème siècle. L'EPTB Seine Grands Lacs (établissement public territorial de bassin) fut créé en 1969 sous le nom d'IIBRBS dans le but de remplir la mission de la gestion du débit de la Seine en cas de crue ou d'étiage grâce au stockage / déstockage de 4 lacs réservoirs établis sur la Seine et ses affluents en amont de Paris. L'EPTB SGL et ses quatre départements membres (92, 93, 94, 75) sont depuis décembre 2013 porteurs d'un Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) réalisant plusieurs actions agissant sur l'aléa inondation, ainsi que sur la sensibilisation du public sur le risque inondation. Dans le cadre d'une action du PAPI de la Seine et de la Marne francilienne, on se propose d'étudier les régimes transitoires d'évolution des nappes, en particulier lors d'épisode de crue, et de mesurer l'effet des fluctuations des niveaux de nappe sur le fonctionnement des infrastructures occupant le sous-sol d'une zone fortement urbanisée (assainissement, transport ferroviaire, électricité, etc …). Pour améliorer les connaissances sur les écoulements de nappe, une approche par modélisation hydrogéologique est apparue appropriée. L'utilisation de la plate-forme de modélisation CaWaQS (Labarthe 2016) permet de simuler les écoulements souterrains, les écoulements de surface ainsi que les interactions nappe-rivière. Cet outil sera utilisé lors de la réalisation du modèle de Paris et de sa petite couronne. Pour établir les conditions aux limites du modèle, il a été choisi d'adopter une stratégie d'emboitement du modèle local dans le modèle régional du Bassin versant de la Seine développé au Centre de Géosciences. La prise en compte des flux régionaux au sein du modèle local assurera l'équilibrage du bilan hydrique. La méthodologie d'emboitement de modèles de différentes échelles permettra enfin de prendre en compte différents scenarii de crue de la Seine à Paris basés sur plusieurs configurations spatio-temporelles des épisodes de précipitation associés. Il s'agira alors de dresser une cartographie des zones submergées en fonction du scenario envisagé, et de calculer la hauteur d'eau simulée dans ces zones.

  • Titre traduit

    Flooding risk analysis about aquifer discharge in Paris and nearby suburb


  • Résumé

    Flooding risk management has always been a major challenge in Paris urban area. EPTB Seine Grands Lacs was founded in 1969 in order too manage the Seine river discharge. Since 2013, PAPI (Programme Action de Prévision des Inondation) has been implemented by EPTB SGL and 92,93,94 departments. Its aim is to run several actions about flooding risk knowledge and awareness. This thesis is a part of PAPI action 1.1.5. The study aims to simulate transient groundwater discharge in order to reproduce flooding scenario into an urban area. Groundwater flow knowledge during flood event will be improved thanks to CaWaQS modelling platform (Labarthe 2016). This numerical tool will be used to create a local model of Paris agglomeration coupling groundwater and surface water. Boundary conditions will be established using a regional modelling outputs of Seine watershed. This operation will be enabled thanks to a simulation rescaling tool wich must be developped during thesis progress.