La fonction esthétique et l'image de l'histoire - les guerres de Vendée et de Bretagne dans la littérature du 19e siècle

par Jaroslav Stanovsky (StanovskyJ)

Projet de thèse en Langue et Littérature Françaises

Sous la direction de Mirelle Labouret.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec l'Université Masaryk , dans le cadre de CS - Cultures et Sociétés , en partenariat avec LIS - Lettres Idées Savoir (laboratoire) depuis le 30-09-2016 .


  • Résumé

    Au cours de nos études doctorales, nous voudrions exploiter le champ interdisciplinaire entre la science littéraire et l'historiographie. Notre but serait ainsi de développer la problématique des relations entre l'histoire et la littérature au 19e siècle. Nous nous concentrerons sur l'image des Guerres de Vendée et de la Bretagne dans la littérature du 19e siècle. Ce thème n'est pas tout-à-fait nouvel (il faut mentionner surtout la monographie Le chouan romanesque de Claudie Bernard et certains chapitres de l'ouvrage collectif Les Romans de la Révolution, 1790-1912). Cependant, l'apport éventuel de la thèse proposé consiste en analyse plus détaillée du sujet y compris la dimension régional de la production littéraire et en application des concepts théoriques développés par le structuralisme tchèque. Selon notre hypothèse, le récit fictionnel forme et déforme, dans le cas des guerres d'Ouest, l'image de l'histoire. Le rôle de la fonction esthétique s'avère très important dans ce processus et nous voudrions ainsi examiner ses manifestations dans les œuvres littéraires diverses. La base de notre corpus est constituée des textes fictionnels. D'abord ce sont les romans des « grands auteurs », d'Honoré de Balzac (Les Chouans), de Victor Hugo (Quatrevingt-treize) et de Barbey d'Aurevilly et également des textes moins connus de Georges Sand et de Jules Verne. Un autre groupe est composé des œuvres moins connus, par exemple de Sous la hache d'Élemir Bourges. Le dernier groupe concerne les œuvres des auteurs régionals, par exemple Le foyer breton d'Émile Souvestre ou la traduction française de La bataille de Kerguidu de Lan Inisan. Outre des œuvres littéraires, nous consulterons également les travaux des historiens (Jules Michelet, Edgar Quinet. Le dernier type de texte sont les mémoires des participants directs des guerres de l'Ouest, par exemple celles de madame de la Rochejaquelin. En ce qui concerne la base théorique de notre thèse, nous nous servons surtout avec les conceptions établies par Roman Jacobson et par les structuralistes tchèques : Jan Mukařovský, Květoslav Chvatík. Nous nous demanderons si nous pouvons parler de « l'esthétisation de l'histoire ». Sous le terme d'esthétisation, nous entendons le changement de l'image de l'histoire dans la littérature sous l'influence de la fonction esthétique. Nous nous servirons également d'autres sources théoriques qui concernent la nature de la fiction et de sa relation au monde réel (par exemple les travaux narratologiques de Lubomír Doležel) et qui traitent la nature de la science historique elle-même (p.ex. les travaux canoniques de Hayden White ou de Paul Ricoeur).

  • Titre traduit

    Aesthetic function and image of history: wars of Vendée and Bretagne in the 19th century litterature


  • Résumé

    The title of our thesis is “Esthetical function and image of the history. Wars of Vendée and Bretagne in the French 19th century literature.” Our work deals, globally with a specific genre of the literature, the historical novel. It's focused on the novels which deals one period of the French revolution; the civil war between the republicans and the royalists in the west of France. We would like to study firstly the evolution of the genre and then the way how the image of history which is formed and deformed by the literature by analyse of some elements which are specific for this romans. It's quite important phenomena: we know about 80 romans and novels from 19th century, sometimes written by very famous authors (Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas), other works are absolutely forgotten today. It was a theme not just very popular but also very controversial because of his actualisation by the political and ideological conflicts all along the century. For this reason, the roman of the Vendée allow studying the relation between the past and the present in the literature. As the name of our thesis suggests, there two interdisciplinar and international axes: firstly; my work is situated between litterature and history, between fictional and non-fictional writing. Secondly, the work deals with the „esthetical fonction“, the important concept of the Prague structuralism. We would like to study the french litterature (and the theme which is not known very well in Czech republic) with the conceptions specific for the czech litterature theory