Dissolved oxygen as a constraint for the structure of mangrove fish assemblages and their patterns of mangrove utilisation : a comparison between natural and disturbed mangrove ecosystems through the Australian and Caledonian coastline

par Alexia Dubuc

Projet de thèse en Ecologie Marine

Sous la direction de Marcus Sheaves et de Cyril Marchand.

Thèses en préparation à Nouvelle Calédonie en cotutelle avec James Cook University , dans le cadre de James Cook University , en partenariat avec TropWATER (laboratoire) et de Université de la Nouvelle-Calédonie (Université) depuis le 21-04-2015 .


  • Résumé

    Les mangroves remplissent de nombreuses fonctions. Elles protègent les côtes de l’érosion et des catastrophes naturelles, elles retiennent les particules en suspension favorisant la présence des eaux claires propices au développement du corail, et elles jouent le rôle de nurseries pour de nombreuses espèces marines. Elles supportent directement plus de 70 types d’activités humaines, allant de la récolte de bois à la pêche. Par exemple, la valeur mondiale de la pêche attribuée à la mangrove est de l’ordre de $10 000/ha/an. Cependant dû à l’augmentation de population, de l’urbanisation, de l’expansion de l’activité industrielle, de la prospection et de l’exploitation des ressources naturelles, les mangroves disparaissent actuellement à un taux de 1 à 2% par an, et les forêts restantes sont impactées. L’une des principales menaces est l’enrichissement en nutriments, principalement dû à l’utilisation des mangroves en tant que réceptacle pour le déversement des effluents provenant des fermes aquacoles, comme les fermes de crevettes. Ces eaux enrichis en nutriments peuvent favoriser l’eutrophisation du milieu et impacter les niveaux d’oxygène dissous causant des épisodes hypoxiques plus fréquents et plus sévères. L’hypoxie requiert des changements physiologiques chez les poissons, engendrant des changements dans leur comportement, leur croissance, leur reproduction, qui peuvent conduire à leur mort. L’hypoxie affecte aussi la distribution et l’abondance des poissons dans ces nurseries, pouvant entrainer des modifications aux niveaux des interactions entre les organismes et de la dynamique des communautés. Bien que le fonctionnement des mangroves soit crucialement important pour l’écologie marine et pour la population humaine, les connaissances concernant la dynamique de l’oxygène dissous, et comment il impacte les communautés de poissons sont très pauvres. Particulièrement, la dynamique journalière de l’oxygène dissous a été peu étudiée avec seulement une étude en date. Ces connaissances sont essentielles pour pouvoir mieux gérer la mangrove, car l’oxygène dissous impacte grandement la qualité de l’eau et les pratiques qu’exerce aujourd’hui l’aquaculture pourraient avoir des conséquences désastreuses sur l’écosystème. C’est pourquoi cette étude a pour but d’étudier la dynamique de l’oxygène dans des écosystèmes de mangroves naturels et impactés, et comment les poissons répondent aux faibles concentrations en oxygène en analysant leur comportement, leur activité et leurs migrations. Ces connaissances serviront à mieux gérer les zones à mangrove exploitées afin de pouvoir préserver cet écosystème unique ainsi que toutes les activités humaines qui en dépendent.


  • Pas de résumé disponible.