L’interculturel télévisuel en question : Arte et l’évolution d’un projet original, révélateur des politiques culturelles françaises et allemandes ?

par Daphné Chardon

Projet de thèse en Doctorat Langues Vivantes Allemand

Sous la direction de Christine de Gemeaux.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) depuis le 12-07-2016 .


  • Résumé

    L'idée d'une chaîne de télévision à "deux têtes", française et allemande, n'est pas commune, encore moins entre deux pays autrefois opposés lors des graves conflits européens du XXe siècle. Dès sa création, le 30 avril 1991, Arte a eu pour vocation de diffuser pour un vaste public à l'échelle européenne des contenus culturels de qualité liés aux arts et savoirs et de favoriser ainsi le rapprochement entre les peuples. Aujourd'hui, la chaîne binationale est bien ancrée dans le paysage européen. Quelles évolutions, confirmations, infirmations des objectifs ; quels résultats peut-on observer? Cette recherche vise à apporter des réponses concrètes aux questions qui se posent sur les politiques culturelles menées depuis plus de 25 ans par la France, et l'Allemagne ; les différences dans la diffusion des biens culturels des deux côtés du Rhin, les problèmes liés à la promotion de l'interculturalité et à la volonté de coopération entre la France et l'Allemagne. Deux axes fondamentaux seront privilégiés. Premièrement, la genèse de la construction et de l'organisation d'Arte dans le contexte historico-politique afin de cerner l'identité de la chaîne culturelle franco-allemande: nous examinerons son organisation structurelle avec les trois grands pôles (Strasbourg, Paris et Baden-Baden), et les partenariats d'Arte à l'échelle du continent. Nous opérerons ensuite un examen des relations entre les deux pays du point de vue de la politique des medias, si importante pour la programmation. La question des exigences de chacun des deux pays occupera ici une place centrale. Le second axe concernera l'étude et l'analyse de la programmation de la chaîne (l'évolution de la grille des émissions; les interviews de responsables des programmes), afin d'en comprendre la trajectoire. Seront examinées les techniques de diffusion et de télécommunication, qui, par leur développement, ont joué un rôle fondamental pour Arte. A travers cette étude, nous pourrons alors comprendre comment la chaîne a évolué, si son attachement à la diffusion de la culture dans une perspective interculturelle est toujours d'actualité et où en sont les politiques culturelles française et allemande.


  • Pas de résumé disponible.