Autorité, obéissance et résistance dans le système colonial du Reich allemand, de ses origines à son extinction. La circulation et l'impact des fonctionnaires coloniaux. Leur empreinte, de la colonisation à la décolonisation.

par Fabrice Deparis

Projet de thèse en Doctorat Langues Vivantes Allemand

Sous la direction de Christine de Gemeaux.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) depuis le 14-09-2015 .


  • Résumé

    Après avoir présenté les spécificités de l’empire colonial allemand et la mise en place de son administration, notre travail s’intéressera plus particulièrement aux fonctionnaires coloniaux. Pour mettre en relief le cas des fonctionnaires coloniaux allemands, nous évoquerons le cas des fonctionnaires des autres empires coloniaux (essentiellement français, anglais et espagnols) Quelle fut leur formation, leur circulation ? Dans le cas de l’Empire allemand, par-delà la hiérarchie prussienne mise en place dans tout l’Empire, quelles étaient les spécificités de l’administration coloniale ? Quelle était la marge de manœuvre des fonctionnaires, et qu’en ont-ils fait ? Une fois définies les notions d’autorité, d’obéissance et de résistance, notre étude visera à mettre en avant des cas de fonctionnaires résistants.


  • Pas de résumé disponible.