Modèle de tendances à l'action pour des agents conversationnels

par Alya Yacoubi

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Nicolas Sabouret et de Didier Bultiauw.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication , en partenariat avec LIMSI - Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (laboratoire) , CPU - Cognition, Perception et Usages (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-06-2016 .


  • Résumé

    Les travaux de la thèse visent à concevoir un modèle computationnel du comportement humain et des relations interindividuelles destiné à être implémenté dans des agents conversationnels. Notre objectif est de fournir des agents intelligents capables d'exprimer une personnalité propre et de simuler des attitudes sociales appropriées. Plus concrétement, cet objectif se traduit par la définition d'un modèle de raisonnement sur les ́etats mentaux de l'agent et ceux de l'interlocuteur qui permettra à l'agent de sélectionner ses actions (actions de dialogue et expression d'émotions). Les actions choisies doivent être en adéquation avec les buts de dialogue (susciter la sympathie, le professionnalisme, la confiance...).

  • Titre traduit

    Action tendency model for conversational agents


  • Résumé

    We aim at developping a computational model of behavior and interpersonal relations to be implemented in conversational agents. Our goal is to develop intelligent agents having their own personality and expressing appropriate social attitudes. We therefore aim at defining a model of reasoning about the mental states of the agent and those of the interlocutor allowing the agent to select its actions. The selected actions will participate in the achievement of the dialog goals (elicit sympathy, professionalism, trust ...).