Mise en œuvre et entretien des dispositifs de gestion à la source des eaux pluviales : évolution des services techniques et des métiers. Métropole de Lyon.

par Nina Cossais

Projet de thèse en Doctorat Aménagement

Sous la direction de Denis Martouzet.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) depuis le 19-02-2015 .


  • Résumé

    Les techniques de gestion des eaux pluviales « alternatives » aux réseaux (TA) semblent se multiplier. Pourtant, des réticences à leur mise en œuvre persistent. À Lyon, pour répondre aux exigences réglementaires en limitant les investissements, la Métropole a lancé le projet Ville Perméable pour « désimperméabiliser » les espaces publics à mesure de leur renouvellement. Deux approches complémentaires ont été mises en place : technico-économique avec le bureau d’études SAFEGE ; socio-anthropologique dans le cadre d’une thèse CIFRE en urbanisme. La recherche vise à analyser, sur un plan sociologique, les réticences exprimées. Nous formulons trois hypothèses : - les nouvelles pratiques d’entretien rendues nécessaires par la mise en œuvre des TA modifient (voire menacent) les cultures professionnelles et les identités des travailleurs ; - les pratiques des concepteurs, les représentations des cultures professionnelles, identités et pratiques liées aux métiers de l’entretien de l’espace public freinent la mise en place des TA ; - le seul changement des pratiques, cultures et identités professionnelles ne permet pas la généralisation des TA. L’approche socio-anthropologique s’est imposée pour tenter de saisir les « non-dits » liés aux problématiques d’entretien, un des freins principaux à la généralisation des TA. Elle vise à caractériser les cultures professionnelles des métiers de l’entretien de l’espace public et leurs représentations, et à observer comment les identités se forgent, se perpétuent et évoluent au travail. Un premier temps est consacré à une observation participante avec les équipes ; un second temps à des entretiens avec les agents et leur hiérarchie, ainsi qu’avec des concepteurs.


  • Pas de résumé disponible.