Les petites villes de la Touraine entre Révolution et Restauration. Les exemples de Loches et de Chinon, 1789 – 1821

par Cyprien Bertault

Projet de thèse en Doctorat d'Histoire

Sous la direction de Robert J Beck.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Tours) depuis le 06-01-2016 .


  • Résumé

    L’enjeu est ici l’étude des villes de Loches et de Chinon pour la période qui s’étend de 1789 à 1821. Il s’agit d’une étude qui, à côté des aspects politiques, doit montrer les évolutions démographique, socioéconomique et culturelle des deux sociétés urbaines de la Touraine durant ces années, à savoir celles de Loches et de Chinon. En réduisant l’échelle de l’observation sur ces deux villes de taille modeste sous une perspective comparatiste, ce travail de recherche veut apporter une contribution à l’histoire urbaine de cette période-clé dans l’histoire de la France, ainsi qu’à l’histoire régionale pour de futures comparaisons à une échelle européenne. Les prémices puis l’accueil de la Révolution constituent un premier volet de notre étude, aussi pour expliquer leur attitude en face de la contre-révolution, œuvre des Chouans qui atteint aussi Chinon. Comment ces sociétés urbaines traversent-elles cette période, quelle sont les transformations qu’elles subissent durant ces années ? Pour ne donner qu’un exemple, quelle est la position des populations envers la religion ? Le même questionnement s’applique en grande partie aussi aux périodes du Directoire, du Consulat, puis de l’Empire. Quelle évolution des mentalités peut-on observer ? Quelles sont les attitudes face aux grands événements de l’Empire, que représente Napoléon pour ces populations ? Par rapport à la modernisation apportée par les régimes successifs ? Comment est accueillie ensuite la Restauration ? Les conditions socioéconomiques influencent-elles les attitudes des populations envers les différents régimes ? L’Eglise peut-elle retrouver une influence perdue sous la Révolution ? Quels sont les effets des divers régimes exercés sur un niveau culturel, concernant, par exemple, l’éducation ? Ce sont, dans ses grandes lignes, les objectifs de ce projet de recherche rénovateur, qui constitue une contribution aussi bien à l’histoire régionale que nationale.


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