Dynamique de peuplement, valorisation des patrimoines et gestion forestière dans le Domaine national de Chambord et les forêts attenantes (Boulogne, Russy et Blois)

par Aude Crozet

Projet de thèse en Doctorat histoire

Sous la direction de Xavier Rodier.

Thèses en préparation à Tours , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours) depuis le 17-09-2015 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour but l’étude des relations entre les connaissances archéologiques et forestières dans les forêts de Chambord, Boulogne, Russy et Blois. A partir d’un relevé LiDAR effectué en février 2015 sur ce massif forestier de 25 000 hectares, la démarche consiste à étudier l’occupation du sol dans la longue durée sous couvert forestier pour intégrer ces données dans la gestion de la forêt, tant pour l’exploitation sylvicole que cynégétique ou touristique. Les ressources naturelles et le patrimoine culturel ont longtemps été gérés séparément en milieu forestier. Aujourd’hui, la prise en compte de la dimension culturelle de la forêt est généralement admise, pour la mise en valeur et la conservation du patrimoine. Ainsi, à partir des données archéologiques, textuelles et sylvicoles déjà acquises et du relevé LiDAR, cette thèse devra répondre à cet enjeu en cherchant les articulations possibles entre patrimoine archéologique et patrimoine naturel pour une gestion intégrée.


  • Pas de résumé disponible.