Étude de la construction du sujet enseignant lors de la situation tutorale dans le cadre de sa formation initiale : une étude de cas à partir d’un modèle d’enseignement de type coteaching

par Laurent Michel

Thèse de doctorat en S.t.a.p.s.

Sous la direction de Stefano Bertone.


  • Résumé

    À partir du constat d’une efficacité relative des dispositifs traditionnels de formation initiale des enseignants novices fondés sur le postulat de l’alternance intégrative, cette étude a pour objet de questionner les modalités d’une activité conjointe, collaborative et située de formation. Plus précisément, cette thèse développe des études de cas menées dans le cadre d’un dispositif de formation de terrain ancré sur le « coteaching » en EPS. S’inscrivant dans un programme de recherche en formation d’adultes dont les fondements théoriques sont issus d’une anthropologie culturaliste (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012), cette étude montre que le dispositif technologique proposé a permis le développement du sujet enseignant. Les résultats ont permis (i) de discuter le postulat traditionnel de l’alternance dans la formation initiale des enseignants, et (ii) d’ouvrir des perspectives de conception de dispositifs de formation initiale des enseignants.

  • Titre traduit

    Study of a teaching subject construction during the mentoring sequence in his initial training : a case study from a coteaching teaching model


  • Résumé

    This study develops case studies in the context of the training system anchored in coteaching in Physical Education. As part of a technological research program in adult education whose theoretical foundations are the culturalist anthropology (Bertone, 2011 ; Chaliès, 2012),it show that the technological system contribut to the development of the teaching subject. A double process of subject construction (Chaliès, 2012) has been documented, both on a dialogical and reflexive level in post-lesson training, as well as the implementation of actions set in the class. The results allowed (i) to discuss the traditional postulate of integrative alternance in the initial training of teachers, and (ii) to open perspectives to develop initial teacher training systems.