Phénotypes tératologiques et caryotypes en tant qu'outils pour étudier le développement floral et l'évolution des lignés au sein de la famille des Ranunculaceae

par Felipe Espinosa Moreno

Projet de thèse en Biologie

Sous la direction de Sophie Nadot et de Florian Jabbour.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences du Végétal : du gène à l'écosystème , en partenariat avec ESE Écologie, Systématique et Évolution (laboratoire) , Evolution des Angiospermes (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 06-05-2016 .


  • Résumé

    Une approche pour comprendre l'origine et l'évolution de la diversité florale au sein des Ranunculaceae est l'étude morpho-anatomique des structures florales tératologiques et leur développement. De plus, une étude cytogénétique basée sur la morphologie des chromosomes aidera à clarifier la position de la tribu des Delphinieae au sein de la sous-famille des Ranunculoideae (Ranunculaceae). Il s'agira, dans un cadre phylogénétique, de retracer l'évolution des caryotypes dans les Ranunculaceae afin d'identifier ou de confirmer le groupe frère des Delphinieae proposé dans les phylogénies de la famille.

  • Titre traduit

    Teratological phenotypes and karyotypes as tools to investigate flower development and lineage evolution in Ranunculaceae


  • Résumé

    One approach to understand the origin and the evolution of the floral diversity within Ranunculaceae is a morpho-anatomic study of teratologic floral structures and development. In addition, a study based on cytogenetic chromosome morphology helps to clarify the position of the tribe Delphinieae within the subfamily Ranunculoideae (Ranunculaceae). In a phylogenetic framework, this will help us track the evolution of karyotypes in Ranunculaceae and identify or confirm the sister group of Delphinieae, proposed in the phylogenies of the family.