Les premières secondes comptent : gérer les premières impressions pour un agent virtuel plus engageant

par Beatrice Biancardi

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Catherine Pelachaud.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne) , en partenariat avec LTCI - Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information (laboratoire) et de Télécom ParisTech (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-02-2016 .


  • Résumé

    Le but du projet IMPRESSION est de développer un agent conversationnel animé ACA capable de faire une très bonne impression sur un utilisateur, pour, ainsi, l'engager efficacement dans une interaction. Cet objectif sera atteint par la construction d'une boucle affective qui lie le comportement de l'ACA aux réactions émotionnelles de l'utilisateur qui lui fait face en temps réel. Cela donnera lieu à un ACA capable de gérer les premières impressions sur les utilisateurs. Nous nous concentrons sur l'identification et la modélisation du comportement non verbal, pour présenter, gérer et maintenir les impressions de deux dimensions socio-cognitives importantes dans les premières minutes d'une interaction avec un utilisateur. Ces dimensions sont la chaleur affective (i.e., être amical, agréable, engageant et accessible) et la compétence (c. apparaitre qualifié, compétent sur un sujet donné).

  • Titre traduit

    Seconds that matter: Managing First Impressions for a more Engaging Virtual Agent


  • Résumé

    The goal of the project IMPRESSION is to build an anthropomorphic virtual character (ECA - Embodied Conversational Agent) able to make the best possible first impression on a user, thus effectively engaging him or her in an interaction. This goal will be realized by building an affective loop which ties the behavior of the ECA to the actual emotional reactions of the user facing it in real-time. This will give rise to an ECA capable of managing their first impressions on users. We focus on the identification and modeling of the nonverbal behavior, towards exhibiting, managing and maintaining impressions of two important socio-cognitive dimensions in the first minutes of interaction with a user. These dimensions are warmth (i.e. being friendly, agreeable, engaging and approachable) and competence (i.e. appear skilled, knowledgeable on a given topic).