La structuration du contrôle de gestion dans les entreprises en forte croissance : étude du cas d'une ETI de l'agro-alimentaire.

par Sam Hope

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de François Meyssonnier.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de EDGE - Ecole Doctorale de Sciences Economiques et Sciences de Gestion (Nantes) depuis le 20-04-2016 .


  • Résumé

    La croissance des petites et moyennes entreprises est pour la France un axe de développement majeur : ces entreprises sont sous-représentées dans le tissu économique français, mais elles constituent néanmoins la majorité des embauches. Malgré les études abondantes sur la croissance, et le rôle de la direction dans ces entreprises en croissance, très peu d’études se sont intéressées spécifiquement à leurs systèmes de pilotage de la performance. La thèse essaie de combler ce déficit, grâce à une recherche action à caractère exploratoire auprès d’une ETI agro-alimentaire en forte croissance (entreprise « gazelle ») dans la région Pays de la Loire. Le doctorant en bourse CIFRE accompagne le service de contrôle de gestion de l’entreprise pendant une phase de transition où le service déploiera des chantiers d’automatisation des outils et de formation des collaborateurs. La thèse permettra aussi la mise en place de nouveaux outils de pilotage de la performance adaptés aux besoins. On analysera leur impact réel sur l’entreprise aussi bien pour l’aide à la décision que pour l’orientation des comportements des acteurs. La thèse devrait aboutir à une proposition de système de pilotage de la performance pour les entreprises « gazelles » qui pourrait ensuite être appliquée et testée auprès d’autres structures de ce type.


  • Pas de résumé disponible.