Masculinité et souffrance contemporaine : une lecture psychanalytique de la pratique d’interventions esthétiques chez l’homme.

par Tiago humberto RODRIGUES ROCHA

Projet de thèse en Psychopatologie

Sous la direction de Jean-Luc Gaspard et de Nelson Da Silva Júnior.

Thèses en préparation à Rennes 2 en cotutelle avec l'Université de Sao Paulo - Brésil , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) depuis le 25-04-2016 .


  • Résumé

    Le présent travail de recherche en doctorat est la continuation de notre travail de recherche en master réalisé en 2007. À partir des conclusions tirées sur les configurations contemporaines du lien social, nous réalisons l’intérêt d’interroger les interventions corporelles esthétiques et aussi comment celles-ci peuvent reconfigurer l’existence du lien social entre les hommes. Le nombre croissant d’interventions esthétiques masculines semble indiquer des nouvelles formes de tissage social, formes qui sont intimement liées à l’actuelle survalorisation de l’image corporelle. Nous pensons qu’un tel mouvement ne peut pas avoir lieu sans qu’il y ait des modifications dans le relations d’altérité et dans les modes de désirer du sujet. À partir de cette hypothèse, nous avons réalisé cinq entretiens avec des hommes ayant subi une intervention médicale avec un bout esthétique. Conscients du fait que la notion de masculinité est une constructions discursive – et donc changeante selon le moment historique – nous avons tenté d’interroger comment la masculinité peut se configurer de manière multiple, s’exprimant sans qu’aucune congruence cois établie entre désir, sexualité et réalité biologique. Autrement dit, nous allons enquêter sur comment le corps peut répondre À la dialectique entre « être » ou « avoir » l’objet du désir qui répondrait à l’Autre. Notre travail se partagera en deux temps : le premier consiste en une analyse historique de la notion de masculinité. Dans un deuxième temps nous allons nous attardes sur la compréhension faite par la psychanalyse de la structuration du corps. Notre réflexion aura comme base les travaux de Freud sur le narcissisme et Lacan sur l’identification. Afin d’analyser les données récoltées, nous allons utiliser la méthodologie « d’analyse psychanalytique du discours », précédemment utilisée dans d’autres travaux de rechercher dirigées par le deux enseignant responsables par le présent travail.


  • Pas de résumé disponible.