Comment émergent les business models innovants solidaires ? 

par Sarah Roger

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Nakhla.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de EOS - Économie, Organisations, Société , en partenariat avec Centre de Gestion Scientifique (laboratoire) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 03-11-2014 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse s'attachera tout particulièrement à l'étude en amont de l'émergence des business models innovants solidaires dans les grands secteurs de l'eau, de l'énergie et de l'environnement. Nous proposerons tout d'abord un état des lieux des travaux académiques sur le sujet afin de discuter les notions de business model, d'innovation et certains concepts associés comme l'entrepreneuriat social. Nous poserons ensuite un cadre d'analyse mobilisant la théorie de conception innovante pour soulever plusieurs interrogations : quels sont les déterminants de l'émergence de tels business models ? Quel est le constat de départ comme élément fondateur de la solution à mettre en place ? Le constat est-il social, lié à un certain contexte économique ? Qui est la personne qui met en place de tels modèles ? Par quoi est motivé l'initiateur et quel est le public cible de tels modèles? Comment est-ce que de tels modèles se mettent en place ? Ces modèles sont-ils innovants ? Quels en sont les mécanismes en amont et sont-ils généralisables ? Pour mener ce travail de recherche, nous allons nous appuyer sur quelques expériences innovantes dans le secteur de l'eau à travers la tarification à objet social et dans les domaines de l'énergie et de l'environnement à travers d'autres expériences à caractère innovant.

  • Titre traduit

    How innovative and solidary business models emerge ?


  • Résumé

    In this PhD project, I will devote a peculiar attention on the upstream emergence of innovative business models in which solidarity is one of the main characteristics. I will focus on the Water, Energy and the Environment sectors. In the first part, I will propose a literature review in order to discuss the adequacy between classical business model concepts with innovation and associated concepts such as social entrepreneurship. I will then mobilize the innovative design theory in order to provide an analytical framework that will allow answering several questions such as: what are the determinants of the emergence of such business models? What is the first clue which plays as a founding element of the solution to implement? Is this first clue social or is it linked to a specific economic situation? Who is the initiator who sets up such models? What are its motivations and what is the target market of such models? How are such models set up? How are these models innovative? What are the upstream mechanisms and are they generalizable? To conduct this research we will rely on some innovative experiences such as social pricing in water sector and others innovative experiences in the field of Energy and Environment.