La formation des formateurs dans le système de la formation professionnelle en Arabie Saoudite

par Talal Alotiabi (Alotaibi)

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Kokosowski.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec Laboratoire de recherche en Management LAREQUOI (laboratoire) et de Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Cette recherche doctorale vise à étudier le développement des compétences des formateurs professionnels par la formation continue. Dans un contexte de travail fortement volatile et caractérisé par de nombreuses mutations (Dubar, 2012), les individus ont besoin de mettre à jour leurs compétences (Pastré et al., 2006), afin de s'adapter aux besoins du marché de l'emploi. La formation continue représente, dans ce sens, l'un des moyens les plus prometteurs (Ardouin, 2013 ; Dubar, 2008) pour l'atteinte de cet objectif. Elle s'avère d'une importance cruciale pour tout individu désireux d'avoir des compétences up to date qui les prémunirent contre les aléas du marché de l'emploi (Fugates et al., 2004) et surtout pour les personnes chargés de formation, à savoir les formateurs professionnels. Ces derniers ont non seulement besoin de se former pour développer leurs propres compétences, mais également pour participer au du développement des compétences de leurs formés. La formation continue des formateurs se revêt, ainsi, d'une double importance. Nous nous intéressons dans le cadre de cette recherche à ce type particulier de formation continue et nous essayons de contribuer à la compréhension de la formation continue et son rôle dans le développement des compétences des formateurs professionnels. Nous nous basons pour ce faire, sur une revue de la littérature de la didactique professionnelle et de l'ingénierie de formation afin de démontrer leurs impacts sur le développement des compétences. Puis nous menons une étude qualitative sur un terrain particulier qui est celui de l'Arabie Saoudite. Nous étudions le cas de la T V T C qui représente un organisme de formation important dans le contexte saoudien. Cette étude se base principalement sur des entretiens semi directifs avec tous les acteurs impliqués dans la formation continue, nous interrogeons les responsables de la T V T C, les formateurs professionnels et enfin les formés. Nous nous basons aussi sur tous les documents internes et externes (par exemple : presse) sur les processus de formation dans cet organisme. Notre objectif est de réaliser d'abord un état des lieux sur la formation des formateurs professionnels de la TV TC et de chercher des pites prometteuses pour l'améliorer. Nous cherchons donc à répondre principalement aux deux questions suivantes : Quelles sont les moyens mis en œuvre pour former les formateurs de la TVTC ? Ces moyens sont-ils suffisants pour mettre à jour leurs compétences ? Comment développer les competences des formateurs professionnels de la TVTC?

  • Titre traduit

    Training trainers in the saoudian vocational education


  • Pas de résumé disponible.