La révolution des miroirs - Diffusion et démocratisation du reflet de soi au XIXe siècle

par Christophe Meslin

Projet de thèse en Histoire, histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Jean-Claude Yon.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (laboratoire) et de Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Malgré les apparences, la démocratisation du miroir est un phénomène récent qui s'inscrit largement dans le cours du XIXe siècle. Cette dimension de révélation, voire de révolution, n'a jusqu'à présent pas été étudiée à sa juste mesure. Résolument placée dans le champ d'une histoire culturelle, celle des sensibilités et « des représentations collectives propres à une société », cette étude n'en repose pas moins sur une « matérialité » forte : la caractérisation de la très grande variété de miroirs disponibles pour la période étudiée qu'un ensemble de critères nous permettra d'établir (dimension, répartition sociale, provenance, colorimétrie, luminosité, planimétrie et homogénéité du verre). Sur cette base, il s'agira de spécifier et de comprendre les mutations de l'usage de cet objet dans la perspective d'une histoire du regard, sur soi comme sur les autres. Ainsi, une attention particulière sera portée à l'articulation « collectif / individuel » et ses évolutions à travers les jeux de la conformation-différenciation et des modes-modalités du vivre ensemble. Puis le projet se concentrera sur les intenses connexions entre les matérialités du miroir et les transformations de l'imaginaire, en observant les effets de fertilisations réciproques, d'hybridations, plus particulièrement à travers trois formes artistiques (qu'elles soient populaires, élitistes, académiques ou d'avant-garde) : le théâtre, la littérature, et la production picturale. Bénéficiant des importantes campagnes de numérisation entreprises ces dernières années par des structures publiques et privées (et parfois mixtes), représentant largement les sources du XIXe siècle, cette thèse interrogera – à sa mesure – la méthodologie et la restitution d'une écriture de l'histoire à l'heure du numérique.

  • Titre traduit

    The revolution of mirrors - Diffusion and democratization of self-reflection in the XIXth century


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