Impact du vieillissement d'un véhicule sur la non stabilité des flux de rechange dans le temps.

par Florence Ducros

Projet de thèse en Mathématiques appliquées

Sous la direction de Gilles Celeux et de Patrick Pamphile.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale de mathématiques Hadamard (Orsay, Essonne) , en partenariat avec Laboratoire de mathématiques d'Orsay (laboratoire) , Probabilités et statistiques (LMO) (equipe de recherche) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-06-2015 .


  • Résumé

    NEXTER SYSTEMS a pour mission de développer, produire et commercialiser des équipements et des systèmes de défense, pour les Armées de Terre françaises et étrangères. NEXTER SYSTEMSassure également le suivi et le soutien logistique des véhicules en service, cette activité est aujourd'hui majeure dans l'entreprise. Dans un marché toujours plus ouvert et compétitif, les enjeux technologique et économique restent des facteurs déterminants. Forte de son expérience acquise sur ces technologies de pointe, NEXTER SYSTEMSest à même de proposer des compétences solides et fiables pour assurer dans la durée, la maîtrise technique des équipements de haute technologie et pour les maintenir en condition d'utilisation opérationnelle. Cependant, la durée d'exploitation des véhicules militaires est en constante augmentation ; Les temps de mission dépassant « la période de vie utile » des pièces, les phénomènes de vieillissements impactent donc le dimensionnement et les flux de rechanges et doivent donc être pris en compte dans l'analyse de fiabilité des pièces et dans l'analyse de disponibilité du véhicule. La Direction de l'Ingénierie Logistique de NEXTER SYSTEMSa pour principales missions de développer des modèles de prévision de la disponibilité des parcs de matériels, de maîtriser la configuration du référentiel des articles de rechanges, de gérer et surveiller les obsolescences et de réaliser des dimensionnements de flux de rechanges et de stocks dans le but : - de répondre aux besoins de maintien en condition opérationnelle des contrats forfaitaires, - d'influencer l'architecture en phase concept, - de répondre aux différents appels d'offres, Le métier se doit de maîtriser et d'adapter ses modèles de calcul et ainsi dimensionner au juste besoin en s'appuyant sur un retour d'expérience. Les méthodes et outils statistiques permettant d'analyser le vieillissement sont nombreux dans la littérature scientifique à partir d'un RETourd'EXpériences classique. Dans le cadre d'un système d'armes l'analyse est rendue plus complexe compte-tenu : • De l'hétérogénéité des articles : Un véhicule est constitué de plusieurs milliers d'articles. Ces articles sont issus de différentes technologies (pièce mécanique, hydraulique, électronique, optique, câble, quincaillerie,…). Ils peuvent être réparables ou non-réparables, avoir différentes politiques de maintenance (corrective ou préventive). Les phénomènes de dégradations sont divers : ruptures brutales ou dues à l'usure ; • Des différents profilset conditions d'utilisation du véhicule : il existe plusieurs variantes de véhicules suivant les divers profils d'emploi. Les articles sont alors soumis à différents facteurs de vieillissement : - « Causes spécifiques, intrinsèques » liéesà un article, - « Causes issues de l'environnement proche d'un article» interactions et liens directes avec d'autres articles. - « Environnement global » d'un article : variations de température, humidité, corrosion, vibrations, L'aspect multidimensionnel du RETEX de NEXTERSYSTEMS demande à SELECT mettre en œuvre de nouvelles méthodologies, et de d'adapter ses outils classiques d'analyse de fiabilité et de disponibilité.Elles doivent permettent à NEXTERSYSTEMS d'adapter ses modèles de calcul et de répondre efficacement aux besoins des clients.

  • Titre traduit

    Impact of aging of a vehicle on the instability of alternative flow over time.


  • Résumé

    Prochainement