Localisation Précise en milieu Urbain
Auteur / Autrice : | Yu Wang |
Direction : | Christophe Macabiau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Signal, Image, Acoustique et Optimisation |
Date : | Soutenance le 10/05/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche en Télécommunications (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Manuel Hernandez Pajares |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Macabiau, Carl Milner | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Manuel Hernandez Pajares, Sandra Verhagen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Récemment, la précision qu’on peut obtenir avec le GNSS-autonome positionnement est insatisfaisant pour de plus en plus d’utilisateurs au terrain. Une précision au-dessous de mètre ou encore de niveau centimètre est devenue plus cruciale pour pleine d’applications. Surtout pour des véhicules dans le milieu urbain, la précision finale est considérablement pire comme les manques et les contaminations des GNSS signaux sont présentes. Afin d’avoir un positionnement plus précis, les mesures carrier phases sont dispensables. Les erreurs associés à ces mesures sont plus précises de factor centaine que les mesures pseudoranges. Cependant, un paramètre de nature entière, appelée ambiguïté, empêche les mesures phases de comporter comme les pseudoranges ‘précises’. Pendant que les mesures carrier phases sont largement utilisées par les applications localisées dans un environnement ouvert, cette thèse s’intéresse sur les exploitations dans un environnement urbain. Pour cet objectif, la méthodologie RTK est appliquée, qui est principalement basée sur les caractéristiques que les erreurs sur les mesures pseudoranges et phases sont corrélées spatialement. De plus, cette thèse profite de la double GNSS constellation, GPS et GLONASS, pour renforcer la solution de position et l’utilisation fiable des mesures carrier phases. Enfin, un low-cost MEMS est aussi intégré pour compenser des désavantages de GNSS dans un milieu urbain. A propos des mesures phases, une version modifiée de Partial-IAR (Partial Ambiguity Resolution) est proposée afin de faire comporter de la façon la plus fiable possible les mesures phases comme les pseudoranges. Par ailleurs, les glissements de cycle sont plus fréquents dans un milieu urbain, qui introduisent des discontinuités des mesures phases. Un nouveau mécanisme pour détecter et corriger les glissements de cycle est du coup mise en place, pour bénéficier de la haute précision des mesures phases. Des tests basés sur les données collectées autour de Toulouse sont faits pour montrer la performance.