appropriation et expérience utilisateur des objets connectés

par Zeling Zhong

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Christine Balague.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (laboratoire) et de université d'Evry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-09-2015 .


  • Résumé

    Selon le Gartner Group, 30 milliards d'objets connectés existeront en 2020, et les revenus des services autour des objets connectés génèreront 500 milliards de dollars en 2018 (Harbor research). Les objets connectés se distinguent par des technologies nouvelles, mais la question majeure qui se pose aujourd'hui aux acteurs économiques est celle de l'appropriation de ces objets, et leur usage rémanent (la plupart des objets sont perçus aujourd'hui plutôt comme des gadgets). Même si selon Michael Porter dans Havard Business Review en nov 2014, les marchés se métamorphosent les univers concurrentiels qui se modifient avec l'Internet des Objets, ces perspectives ne se réaliseront que si des consommateurs acceptent ces nouveaux produits-services-machines. L'objectif de la thèse est de s'intéresser à la perception d'un objet connecté, au processus d'appropriation et à l'expérience utilisateur, incluant les questions de socialité de ce type de produit.

  • Titre traduit

    appropriation and user experience of connected objects


  • Résumé

    According to the Gartner Group, 30 billion connected objects exist in 2020, and services revenue around the connected objects will generate $ 500 billion in 2018 (Harbor research). The connected objects are distinguished by new technologies, but the major question that arises today for economic actors is that the appropriation of these objects and their residual use (today, most objects are seen rather as gadgets). Although according to Michael Porter in Harvard Business Review in November 2014, markets are transformed the competitive world that change with the Internet of Things, these prospects will only be realized if consumers accept these new products-services-machines. The purpose of the thesis is to focus on the perception of a connected object, the process of appropriation and user experience, including sociality questions of this type of product.