Évolution culturelle du chant d'oiseau en laboratoire

par Lucille Le Maguer

Projet de thèse en Éthologie

Sous la direction de Sébastien Derégnaucourt.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) , en partenariat avec LECD - Laboratoire d'Ethologie, Cognition, Développement (laboratoire) depuis le 05-10-2015 .


  • Résumé

    Le chant des oscines (oiseaux chanteurs) relève de l’apprentissage et constitue un modèle biologique de choix pour étudier la transmission culturelle. Au cours de ce travail de thèse, nous allons étudier l'évolution culturelle du chant en laboratoire chez le Diamant Mandarin (Taeniopygia guttata). Nous allons maintenir deux colonies d’oiseaux, chacune composée à l’origine de mâles produisant le même chant (mais un chant différent dans chaque colonie) et nous allons mesurer l'évolution culturelle du chant pendant une année. Au cours du temps, nous faisons l’hypothèse que certains mâles éclos au sein de ces colonies vont produire des chants proches du modèle originel alors que d’autres vont en diverger sensiblement grâce à des innovations vocales et des erreurs de copie. Cette variabilité inter-individuelle nous permettra de tester des hypothèses récentes qui proposent que le chant est un indicateur des capacités cognitives ou de la personnalité de l’émetteur. Chez le Diamant Mandarin, le chant est également impliqué dans la sélection sexuelle. Nous allons mesurer la préférence des femelles pour les chants produits par les différents mâles de nos colonies. Chez les espèces sociales comme le Diamant Mandarin, le chant pourrait également faciliter la cohésion du groupe. En mettant en contact les oiseaux des deux colonies, nous allons vérifier si des mâles qui produisent un chant similaire sont plus susceptibles de coopérer. Ce travail de thèse contribuera à une meilleure compréhension des aspects dynamiques de l'évolution culturelle des signaux de communication, un sujet d’importance majeure dans différentes disciplines telles que les sciences comportementales et les sciences du langage.

  • Titre traduit

    Cultural evolution of birdsong in the laboratory


  • Résumé

    Birdsong is a learned behaviour and provide a biologically tractable model of culture. With this PhD-project, we want to study cultural evolution of birdsong in colonies of Zebra Finch (Taeniopygia guttata) maintained in the laboratory. During the first year of the PhD, we will maintain 2 colonies, each of them originally composed with male founders singing the same song (but a different song in each colony) and we will measure song evolution during a year. From generation to generation, we expect the offspring to produce songs that will slightly diverge from the original song model through vocal innovations and error copying. During the second year, we will measure different traits of personality and cognitive skills to check whether we can correlate some of these traits and skills with song traits in males such as song complexity or similarity to the original song model. In females, we will measure their preferences for male songs. During the third year, we will allow encounters between finches from the two colonies and we will check whether birds that originated from the same song colony are more likely to cooperate. This PhD-thesis will contribute to a better understanding of the dynamics of cultural evolution of communication signals, an important topic in human language research.