Utiliser le portail de connaissances ePLANETe pour définir les stratégies de durabilité au niveau du campus.

par S k ashiquer Rahman

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-marc Douguet.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Sciences de l'Homme et de la Société , en partenariat avec Laboratoire de recherche en Management LAREQUOI (laboratoire) et de université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    En 1987, la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (WCED), connu sous le nom de la Commission Brundtland, a pour mission de réunir les pays à poursuivre un développement durable ensemble. Le titre du rapport était «Notre avenir commun», un document qui a inventé et défini la signification du terme «développement durable». En 2012, le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20) a mis en évidence la nécessité de définir «L'avenir que nous voulons», en reconnaissant que les possibilités pour les gens d'influer sur leur vie et leur avenir, participent à la prise de décision et d'exprimer leurs préoccupations sont fondamentales pour le développement durable. Nous soulignons que le développement durable nécessite une action concrète et urgente. Il ne peut être atteint avec une large alliance de personnes, les gouvernements, la société civile et le secteur privé, qui travaillent ensemble pour assurer l'avenir que nous voulons pour les générations actuelles et futures. (Page 9). Le développement durable est donc une question très complexe et complet au niveau du campus qui pourrait nécessiter une plate-forme numérique standard pour apporter ensemble des solutions intégrées, les méthodes d'action collective pour renforcer la coopération de partenariat de développement durable, et collaboration des approches de l'information centrée sur mesure interdépendances complexes et permettre aux décisions fondées sur des données probantes Le but de cette recherche est de proposer l'utilisation du Knowledge Portal nommé ePLANETe pour créer l'occasion et le développement des processus sociaux mobilisant les parties prenantes, au niveau du campus, de définir des stratégies de développement durable. Il traite de la durabilité des entreprises, l'éducation, la recherche, les ressources et les événements de la vie quotidienne (l'éco-innovation, la construction, l'énergie, etc.) qui sont coexistantes et qui va vraiment innover et aider les meilleures pratiques au niveau spécifique et encouragera les échanges de connaissances, partager la lien hypertexte numérique approprié et d'améliorer la pratique de la durabilité grâce à l'engagement des activités de collaboration, utilisent portail de connaissances, et la pratique de l'approche de développement durable. En utilisant l'approche collective de l'action sur le portail de connaissances pour le développement de stratégies de développement durable au niveau du campus. La recherche proposée cherchera à répondre à cette question de la recherche scientifique centrale: "Est-ce que la connaissance Portal ePLANETe fonctionne comme un intermédiaire intégrée pour définir la stratégie de la coexistence, au niveau du campus, qui suivent le processus d'action collective en aidant la communauté des parties prenantes / utilisateurs pour parvenir à leurs pratiques de développement durable? " L'ajout des questions d'orientation suivantes ont été formulées afin de guider le partenariat de développement durable pour le processus d'action collective (A) Comment peut-on développer des processus d'action collective en utilisant ePLANETe? (B) Quel est joint-up approches ne s'appliquent afin de réorganiser le cadre de l'action collective? (C) De quelles façons ePLANETe fonctionne comme un intermédiaire d'entreprise pour organiser processus d'action collective et fournit la meilleure solution pour la pratique de la durabilité au niveau du campus? Le portail de connaissances ePLANETe est une plate-forme multimédia pour le processus d'action collective qui remplit diverses fonctions pour le développement durable au niveau du campus:  Mobiliser les acteurs au sein d'une communauté virtuelle dans le but de développer le partenariat (Contributory, Co-créateur, co-opté, Coopérer, Consulté, collaboration, co-apprentissage, hébergé) pour la durabilité.  Utilisation d'outils en ligne pour découvrir les questions de biodiversité et de l'alimentation  Identification des idées et des actions innovantes pour le développement durable  Créer possibilité d'organiser des méthodes pour les indicateurs de durabilité (Joined- up approches Catégorie ou d'émission des listes, une matrice de but indicateur, Conduire tables force l'état-réponse, Dotations, passifs, résultats actuels et processus) pour la meilleure solution de domaine spécifique et le niveau  L'analyse des performances du campus  Pont de la demande de la société pour la durabilité et la fourniture de connaissances scientifiques.  Évaluation des stratégies de développement durable

  • Titre traduit

    Using ePLANETe Knowledge Portal to define Sustainability Strategies at Campus Level.


  • Résumé

    In 1987, the World Commission on Environment and Development (WCED), known as the Brundtland Commission, had mission to unite countries to pursue sustainable development together. The title of the report was "Our Common Future", a document which coined, and defined the meaning of the term "Sustainable Development". In 2012, the Report of the United Nations Conference on Sustainable Development (Rio+20) highlighted the need to define "The future we want", recognizing that opportunities for people to influence their lives and future, participate in decision-making and voice their concerns are fundamental for sustainable development. We underscore that sustainable development requires concrete and urgent action. It can only be achieved with a broad alliance of people, governments, civil society and the private sector, all working together to secure the future we want for present and future generations. (page 9). Sustainable development is thus a highly complex and comprehensive issue at campus level that might require a standard digital platform for bringing together integrated solutions, collective action methods to enhance sustainability partnership cooperation, and joined-up approaches for information-centric to measure complex inter-dependencies & enable evidence-based decision The aim of this research is to propose the use of the Knowledge Portal named ePLANETe to create the opportunity and the development of social processes mobilising stakeholders, at a campus level, to define sustainability strategies. It deals with corporate sustainability, education, research, resource and daily life events (eco-innovation, building, energy etc.) that are coexisting and that will really innovate and assist the best practice at specific level and will encourage knowledge exchanges, share the appropriate digital hyperlink and improve the sustainability practice through the engagement of collaborative activities, use knowledge portal, and practice of sustainability approach. By using the collective action approach on Knowledge Portal for development of sustainability strategies at campus level. The proposed research will seek to answer this central scientific research question: “Does the Knowledge Portal ePLANETe works as an integrated intermediary to define strategy of coexistence, at campus level, that follow the collective action process helping community of stakeholders/users to achieve their sustainability practices? “ The addition the following guiding questions have been formulated in order to guide the sustainability partnership for collective action process (a) How can develop collective action process using ePLANETe? (b) What joined-up approaches do apply in order to re-organize collective action framework? (c) In what ways ePLANETe does work as a corporate intermediary to organize collective action process and provides best solution for sustainability practice at campus level? The ePLANETe Knowledge Portal is a multimedia platform for collective action process that performs various functions for sustainable development at campus level:  Mobilising stakeholders within a virtual community in order to develop partnership (Contributory, Co-creative, Co-opted, Cooperating, Consulted, Collaborating, Co-learning, Hosted) for sustainability.  Use of online tools to discover biodiversity and food issues  Identification of innovative ideas and actions for sustainability  Create opportunity to organizing methods for sustainability indicators (Joined- up approach- Category or issue lists, A goal-indicator matrix, Driving force-state-response tables, Endowments, liabilities, current results, and processes) for best solution of specific area and level  Analysis of the performance of the campus  Bridge the societal demand for sustainability and the scientific knowledge supply.  Assessment of sustainability strategies