Etude et compréhension des phénomènes dynamiques lors d’un impact – Application à un système d’absorption de chocs en composites pour le secteur automobile

par Jérémy Niez

Projet de thèse en Sciences des matériaux

Sous la direction de Pierre Chevrier.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de EMMA - Ecole Doctorale Energie - Mécanique - Matériaux depuis le 11-03-2016 .


  • Résumé

    La thèse se positionne sur l’application « Système d’Absorption de Chocs » d'une automobile, et plus particulièrement sur les fonctions poutre de pare-choc et absorbeurs de chocs. A l’heure actuelle, ce dispositif est principalement fabriqué à partir d’aluminium, mais la course aux économies d’énergie et aux limitations d’émissions de gaz polluants suscite un intérêt croissant de la part des constructeurs pour l’utilisation des matériaux de plus faibles densités. Les matériaux composites apparaissent comme de bons candidats pour répondre à toutes ces exigences. Ils possèdent en effet une faible densité, des propriétés mécaniques élevées et, de plus, présentent des propriétés intéressantes en terme d’absorption d’énergie par rapport aux solutions aluminium actuelles. Le but du projet est donc de développer un nouveau concept de système d’absorption de chocs en matériaux composites à fibres continues à travers : -La compréhension des phénomènes dynamiques en jeu lors d’un impact, -La modélisation en Eléments Finis des sous ensemble poutre et absorbeur durant un impact, -La définition de la géométrie de l’ensemble poutre et absorbeur en fonction des résultats des EF et des contraintes techniques et économiques, -L'élaboration de campagnes d’essais à l’échelle 1, permettant de valider la ou les solutions retenues. En relation très étroite avec la société Réhau et le Pôle de Plasturgie de l’Est, cette thèse permettra de démontrer la pertinence technico-économique des solutions développées pour la fabrication de pièces structurelles notamment d’un système d’absorption de choc répondant aux exigences les plus sévères en termes de tenue mécanique et d’absorption d’énergie.


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