La réception de la finance islamique en droit mauritanien

par Moussa Ould Mouftah El Kheir Ould Eba

Projet de thèse en Droit - EDSJP Toulouse

Sous la direction de Moussa Thioye.

Thèses en préparation à Toulouse 1 , dans le cadre de École doctorale Droit et Science Politique (Toulouse) , en partenariat avec IEJUC - Institut des Etudes Juridiques de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Environnement (laboratoire) depuis le 02-12-2015 .


  • Résumé

    Notre projet de thèse s'inscrit dans un cadre de réflexion stratégique pour sécuriser la réception de la Finance islamique en droit mauritanien. En effet, la dualité des références et la coexistence de deux régimes différents au sein du même arsenal juridique pourraient être une source abondante d'insécurité juridique. Il ne suffit pas de maîtriser la charia et le droit des affaires musulman pour bien comprendre la complexité de la Finance islamique. Celle-ci est un mélange de charia, du droit des affaires, de la finance et des techniques bancaires. La question qui se pose est ici de savoir quelles sont les grandes lignes d'une stratégie nationale pour la finance islamique permettant de résoudre les des difficultés techniques imposées par la morale islamique et la compétitivité des produits islamiques ?

  • Titre traduit

    The reception of Islamic finance in Mauritanian law


  • Résumé

    Our thesis project is part of a strategic planning framework for secure reception of Islamic Finance in Mauritanian law . Indeed, the duality references and coexistence of two different regimes within the same legal arsenal could be a rich source of legal uncertainty. It is not enough to master Sharia law and Islamic Affairs to understand the complexity of Islamic Finance . It is a mixture of sharia, business law , finance and banking techniques. The question here is to know what are the outlines of a national strategy for Islamic finance to resolve technical difficulties imposed by Islamic morality and competitiveness of Islamic products ?