Comportement mécanique dynamique de la glace: Contributions expérimentales et numériques pour le cas d'impacts de grêle sur structure aéronautique

par Simon Dousset

Projet de thèse en Mécanique-matériaux


Sous la direction de Ivan Iordanoff, Frédéric Dau et de Augustin Gakwaya.

Thèses en préparation à Paris, ENSAM en cotutelle avec l'Université Laval , dans le cadre de SMI - Sciences des Métiers de l'Ingénieur , en partenariat avec I2M Institut de Mécanique et d'Ingénierie (laboratoire) et de DuMAS : Durabilité des Matériaux, Assemblages et Structures (equipe de recherche) depuis le 04-01-2016 .


  • Résumé

    L'amélioration continue des performances des matériaux composites pousse les avionneurs à vouloir les utiliser de plus en plus comme structures primaires sur les avions. Cependant les structures telles que le fuselage ou la peau des ailes sont potentiellement soumises soit à des impacts de faible vitesse – comme ceux dus à la chute d'outils échappés par les employés de maintenance qui causent des dommages souvent non visibles (BVID) – ou soit à des impacts à haute vitesse – comme ceux dus à des oiseaux percutés en vol ou à de la grêle – qui peuvent les endommager fortement ou même les perforer. Afin de garantir la sécurité des passagers, des certifications sont nécessaires. Dans le but de limiter le nombre d'essais expérimentaux qui sont couteux et longs à mettre en place, les méthodes de simulations numériques ont désormais pris une part importante dans les processus de dimensionnement. Cependant la simulation numérique doit démontrer sa capacité à représenter le comportement réel de la structure aéronautique. Le projet de thèse se concentre donc sur la modélisation de l'impact de grêle sur structure composite.

  • Titre traduit

    Dynamic mechanical behaviour of ice: experimental and numerical contributions for the case of hail impact on aeronautical structures


  • Résumé

    Continuous improvement of the performance of composite materials pushes aircraft manufacturers to use them more and more as primary structures for aircraft. However, structures such as the fuselage or the skin of wings are potentially subject either to low speed impacts - such as those due to the tool drop escaped by maintenance employees that often causes not visible damages (BVID) - or either high speed impacts - such as those caused by birds in flight or hail - that can damage or even perfore the structures. To ensure passenger safety, certifications are necessary. In order to limit the number of experimental tests which are expensive and time consuming to set up, numerical methods of simulations have now taken an important part in the design process. However numerical simulations must demonstrate its ability to represent the actual behavior of the aircraft structure. The thesis project therefore focuses on modeling the impact of hail composite structure.