Enseignement du français langue étrangère dans les classes du secondaire Le cas de la Libye : propositions pour une nouvelle pédagogie

par Hussain Bilhaj

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Guy Achard-Bayle.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole Doctorale Fernand Braudel depuis le 13-07-2015 .


  • Résumé

    L’enseignement-apprentissage du français langue étrangère au lycée libyen La problématique de la recherche: Selon les réponses et les informations que j'ai obtenues à l’occasion du questionnaire que j'avais réalisé, auprès des enseignants du F.L.E en Libye, d’après les rapports de quelques inspecteurs de l’enseignement du français au lycée et également suivant les discussions que j’ai effectuées auprès des enseignants de la langue en question au lycée, nous supposons que les méthodes actuellement appliquées dans les écoles secondaires ne répondent pas aux besoins et aux attentes des apprenants. Dans le cadre de cette recherche, nous allons essayer de répondre aux questions suivantes :  Est-ce que les méthodes d’enseignement du français utilisées au lycée ne répondent vraiment pas aux besoins et aux attentes des apprenants ?  Comment peut-on améliorer l’enseignement de la langue française dans les lycées libyens ?  Doit-on utiliser une méthode appliquée en France (méthode française) ou élaborer une nouvelle méthode spécifique au public libyen ?  Quels sont les points dont on doit tenir compte pour élaborer une nouvelle méthode ? L'hypothèse sur laquelle se repose notre recherche est que le français est enseigné dans les lycées libyens par les mêmes méthodes utilisées et appliquées depuis les années quatre-vingt. Il s’agit ici des méthodes typiquement libyennes dans le sens où elles étaient conçues et élaborées par des professeurs libyens pour un public libyens débutants. Ces méthodes étaient et sont toujours cibles de critiques de point de vue thématique et méthodologique. Vu les grands développements qu’ont connus et connaissent toujours les méthodes d’enseignement des langues étrangères dans le monde, et pour améliorer l’enseignement de cette langue en Libye, l’élaboration d’un nouveau programme adéquat et cohérent et d’une nouvelle méthode moderne devient une nécessité urgente. Méthodologie de la recherche : D’abord, nous allons contextualiser le champ de la recherche, en focalisant sur le statut du français et son enseignement en Libye, ensuite, nous allons aborder les différentes méthodologies, les théories et les pratiques des langues étrangères en général et celles du F.L.E en particulier. Puis, en nous basant sur des modèles d’analyses des méthodes d’enseignement des langues étrangères, nous analyserons à profond le programme et les méthodes du français appliquées actuellement dans les lycées libyens pour les comparer, ensuite, à d’autres méthodes élaborées en fonction du cadre européen commun de référence. En fin, de nouvelles pistes pédagogiques seront proposées telles que l’intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement des langues et/ou la création ou le choix d’autres méthodes conçues en fonction du cadre européen commun de référence pour les langues Pour conclure notre méthodologie de recherche sera descriptive, analytique, comparative et critique pour but de surmonter aux difficultés qu’affronte l’enseignement du français dans les lycées en particulier et en Libye en général.

  • Titre traduit

    Teaching French as a foreign language in the secondry school. The case of Libya : proposals for a new pedagogy


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