L'approche interculturelle dans l'enseignement et apprentissage des langues étrangères : : analyse des pratiques d'enseignement du Français Langue Etrangères au Mozambique

par Feliciano José Pedro

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Guy Achard-Bayle et de Filomena Capucho.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole Doctorale Fernand Braudel depuis le 05-11-2015 .


  • Résumé

    Notre recherche sur l’interculturel porte sur la mise en place d’une pédagogie interculturelle en classe de langues. Nous cherchons à savoir comment les enseignants de FLE, au Mozambique, tiennent compte de la dimension culturelle de la langue qu’ils enseignent au contact de la langue des apprenants. Arrivent-ils à développer une compétence interculturelle chez leurs apprenants? Quels enjeux et quelles perspectives pour l’enseignement et l’acquisition d’une compétence interculturelle en contexte exolingue? Si du point de vue théorique l’importance de la culture dans l’enseignement/apprentissage d’une langue ne laisse aucun doute force est de constater que, chez les enseignants, ceux du Mozambique en tout cas, des difficultés subsistent lors de la mise en place de ce rapport. L’analyse sur l’acquisition d’une compétence interculturelle en classe de FLE au Mozambique est intéressante, à notre avis, parce que nous partons du principe que la mise en place d’une pédagogie interculturelle exige non seulement la préparation des enseignants mais aussi et surtout la disponibilité de matériel didactique qui peut servir de véhicule de la culture cible. Or, le Mozambique est un pays sous-développé où l’enseignement/apprentissage de la langue se fait de manière rudimentaire en l’absence de manuels et d’autres types de documents, où l’enseignant est l’unique référence et source d’informations sur la langue et la culture étrangères. Nous définissons comme objectifs de cette recherche les suivants: Faire un état des lieux sur l’enseignement/apprentissage de la Langues et Culture françaises ou francophones au Mozambique et, Analyser la mise en pratique des connaissances théoriques sur le rapport Langue-Culture et de l’approche interculturelle. Du point de vue méthodologique nous envisageons de faire une recherche du type qualitatif, et en fonction des objectifs ce serait une recherche exploratoire - descriptive. Pour le recueil de données nous aurons recours à l’observation des cours, l’entretien avec les acteurs et un questionnaire de 20 questions basées sur l’échelle de Lickert. Cette étude aura lieu dans la province de Nampula, au Mozambique mais il nous faudra, dans le futur, choisir certains districts et certaines écoles une fois que nous ne pourrons pas être en mesure de travailler avec toutes les écoles de cette partie du pays.


  • Pas de résumé disponible.