Maison et voisinage ˸ manières d'engagement. Cinéma brésilien contemporain et pratiques d’habitation
Auteur / Autrice : | Erico Oliveira de Araujo Lima |
Direction : | Philippe Dubois, Cezar Migliorin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 28/02/2019 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universidade federal fluminense (Niteroi, Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Laboratoire International de Recherches en Arts (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Cláudia Mesquita |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dubois, Cezar Migliorin, Cláudia Mesquita, Mariana Baltar, Tadeu Capistrano, Teresa Castro |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche se concentre sur des films brésiliens contemporains dont l’élaboration formelle est fortement impliquée dans les territoires filmés. Le cinéma devient l’une des multiples facettes du geste d’habiter, de même que l'image se fait l’une d’entre autres pratiques d’habitation. Sous ce prisme, différentes composantes de l’acte d’habiter peuvent avoir affaire au cinéma, que ce soit dans des œuvres qui soulignent un rapport étroit entre l’image et le geste d’habiter dans le présent, ou bien dans la recherche de formes de partage avec les habitants filmés, ou encore dans la tentative d'élaborer des stratégies imaginatives capables de rendre à la vie quotidienne une puissance esthétique et politique particulière. Maison et voisinage donnent lieu, dans chacun des films, à des manières particulières d’engagement dans le présent et dans le territoire. Par le biais d’une opération d’écoute, la démarche de la recherche consiste à rendre compte de la manière dont les films plient ces mots, qui désignent initialement, des espaces, des lieux, vers une perspective qui engendre des formes : formes de faire du cinéma et de fabriquer le geste d’habiter, les unes indissociablement liées aux autres. Les œuvres qui nous mobilisent sont les suivantes : Casa da Vovó (2008), de Victor de Melo ; Ficar me trouxe até aqui (2016), de Renata Cavalcante ; Ela volta na quinta (2014) et Quintal (2015), d'André Novais Oliveira ; Europa (2011), Mauro em Caiena (2012) et A Festa e os Cães (2015), de Leonardo Mouramateus ; Na missão, com Kadu (2016), de Pedro Maia de Brito, Aiano Bemfica, Kadu Freitas ; A vizinhança do tigre (2014), d'Affonso Uchoa ; A cidade é uma só? (2011) et Branco sai preto fica (2014), d'Adirley Queirós.