La professionnalisation de la communication politique et ses enjeux démocratiques : une approche comparatiste France-Brésil.

par Camila Moreira Cesar

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jamil Dakhlia et de Maria Helena Weber.

Thèses en préparation à Paris 3 en cotutelle avec l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil) , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Communication, information, médias (Paris) (laboratoire) depuis le 03-11-2015 .


  • Résumé

    Dans ce mémoire de doctorat, nous avons pour objectif d'interroger les enjeux démocratiques de la professionnalisation de la communication politique en France et au Brésil. À partir d'une comparaison entre les situations brésilienne et française, cette étude propose d'associer la problématique de la professionnalisation du milieu des conseillers en communication politique à la question de la défiance envers la classe politique. À partir d'un double terrain auprès des conseillers en communication politique des ministères brésilien et français, nous avons pour intérêt de cerner les paramètres sociaux, économiques et politiques du mouvement de professionnalisation de la communication politique tout en le mettant en perspective avec les différents états de la démocratie. Ainsi, à partir d'une approche transdisciplinaire, cette étude s'inscrit-elle dans le sillage des Democratization Studies, qui relèvent que, quel que soit leur état d’avancement, les démocraties sont travaillées par les mêmes interrogations, notamment par des formes de désillusions à l'égard de la politique. Bien que la communication politique ne soit pas au même niveau de développement en France et au Brésil, et que la professionnalisation de ce champ s’opère par des modes différents, ce cas d’étude propose une approche info-communicationnelle des transformations des propres institutions politiques à partir de l’entrée des professionnels de la communication dans les coulisses du pouvoir politique dans ces deux pays depuis les années 1960.


  • Pas de résumé disponible.