Coopèration et Innovation au sein des organisations inter-institutionnelles: Amériolation de l'Effectivité de la Santé Maternelle e Périnatale dans la région rurale au Cusco,Pérou

par Rossana Rivas (Baca)

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Claude Sardas.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de EOS - Économie, Organisations, Société , en partenariat avec Centre de gestion scientifique (Paris) (laboratoire) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 10-10-2010 .


  • Résumé

    La thèse sera abordée en mobilisant les domaines de la théorie des organisations, des stratégies, d'acteurs et de leurs dynamiques identitaires, de la gestion des ressources humaines et de la gestion de projet. Ce travail prendra la forme d'une recherche-intervention; la compréhension de la dynamique de fonctionnement du model permettra d'orienter l'analyse des performances obtenues contribuera a valider les modèles d'interprétation. Ses objectifs sont: a) L'analyse du processus d'innovation des processus des services de santé dans une région de Cusco, Pérouen utilisant un modèle interinstitutionnel de collaboration et d'innovation organisationnelle. b) L'analyse du développement de l'entreprenariat, le transfert de technologie et de l'éducation et la formation comme facteurs-clés pour le durabilité de la collaboration interinstitutionnelle, et l'analyse du développement d'un modèle d'innovation organisationnelle au Pérou. c) La détermination des facteurs-clés pour une adéquation entre le modèle de collaboration interinstitutionnelle et le modèle d'innovation organisationnelle au Pérou appliquée a travers de la culture et de la politique sociale du réseau de connaissances et transférée a l'organisation de la santé publique et de la communauté.

  • Titre traduit

    Inter-institutional Collaboration and Innovation: Improving the Effectiveness, Sustainability of Maternal and Perinatal Health in the Rural Area of Cusco, Peru


  • Résumé

    The thesis will be addressed by movilizing the fields of organization theory, strategies of actors, management of human resources and project management. This work takes the form of intervention research; The objectives of the thesis are: a) To analyse an innovation process of health services in the region of Cusco, Peru using an inter-institutional collaboration & innovation organization model. b) To analyze entrepreneurship development, technology transfer and education & training as key-factors for the sustainability of the inter-institutional collaboration & innovation organizational model in Peru. c) To determine the key-factors for an adequate inter-institutional collaboration & innovation organizational model applied in Peru through cultural, policy and social network knowledge transferred to the public health organization and the community.