Thèse soutenue

Influence de la variable générationnelle sur les interactions langagières : changements linguistiques et conflits culturels entre générations en Algérie et en France
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Fatima Zohra Fourar
Direction : Guy Achard-BayleAbdenbi Lachkar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du Langage
Date : Soutenance le 11/12/2020
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Metz)
Jury : Président / Présidente : Gudrun Ledegen
Examinateurs / Examinatrices : Guy Achard-Bayle, Abdenbi Lachkar, Mohamed Embarki, Khaoula Taleb Ibrahimi, Nathalie Auger, Enrica Galazzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Embarki, Khaoula Taleb Ibrahimi

Résumé

FR  |  
EN

L’échange et le vivre ensemble des générations ont pour objectif le partage des espaces publics et des lieux de vie, à l’échelle d’une famille, d’une ville, d’un cadre social ou culturel. Mais cela n’empêche pas qu’il puisse y avoir des changements de transmission de valeurs et de traditions intergénérationnelles, avec l’introduction des nouvelles technologies, dans le quotidien des individus. De par cette mixité des générations, les rapports urbains/ruraux et le partage d’un espace approprié, privé/public, donnent naissance à une concurrence identitaire et à un changement dans les pratiques langagières des individus. Attias-Donfut (1995), Arrondel et Masson (1999), entre autres, admettent que la mobilisation des ressources langagières, des savoir-faire des acteurs dans la prévention des risques sociaux et la construction de réponses collectives, ont un impact positif sur le développement social. Dans cette étude, nous accordons la priorité aux sciences du langage pour voir si on peut traiter la question du changement linguistique aux plans théorique et descriptif. Ainsi, nous essayons de répondre à ces questions : Quel est l’impact de ce nouveau code ou bien de ce nouveau français populaire sur la langue française en général et sur les échanges langagiers en particulier, entre la génération d’hier notée X (1960-1980) et celle d’aujourd’hui notée Y (1980-1997) ? Comment le locuteur et l’interlocuteur de ces deux générations répondent à leurs besoins langagiers ? Quels sont les facteurs d’évolution des situations linguistiques ? Comment agissent-ils ? Et que laissent-ils présager ? Enfin, sur quoi se fonder pour décider que les différences entre les situations linguistiques sont le produit de changements et non de substitutions/de transformations ? L’objectif de ce travail est d’expérimenter une modélisation théorique des marques discursives intergénérationnelles, relatives aux faits caractéristiques d’une génération, d’un territoire, d’un changement linguistique et des pratiques langagières. En effet, une langue ne peut exister que parce que ses locuteurs préservent son existence à travers des/leurs pratiques linguistiques, représentées et/ou effectives. Deux différentes expérimentations descriptives et analytiques ont été réalisées afin d’analyser et discuter les rapports existants entre le changement linguistique et les variations langagières contemporaines, dont plus particulièrement la conscience linguistique et sociolinguistique. Une étude détaillée est proposée à cet effet. Celle-ci comporte : 1. Du côté des Pratiques langagières déclarées (Représentations), une enquête semi-directive sous forme d’entretiens basés sur deux différents questionnaires préétablis auprès d’un public distinct sur deux différents territoires en Algérie, Université de Batna 2, et en France, Université de Lorraine-Metz ; 2. Du côté des Pratiques langagières effectives, les représentations des médias, sous forme d’une étude analytique d’un programme de variétés et de divertissement, disponible sur la chaîne de télévision TF1, Koh-Lanta « Le choc des générations » 2017. Nous avons recensé les grilles d’analyse de ce programme, situées dans le temps et l’espace ainsi que les pratiques langagières intergénérationnelles telles que représentées par les médias.