La fonction et la forme de l'architecture dans les romans de Thomas Hardy

par Junjie Qi

Thèse de doctorat en Etudes anglophones

Sous la direction de Jean-Pierre Naugrette.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Mondes Anglophone, Germanophone, Iranien, Indien et Etudes Européennes (Paris) , en partenariat avec Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone (equipe de recherche) depuis le 17-11-2015 .


  • Résumé

    Fondée sur la conviction centrale que la formation et la carrière architecturale de Thomas Hardy ont exercé une influence considérable sur sa carrière littéraire, cette thèse explore le rôle important que joue l’architecture dans ses romans. Partant de la fonction fondamentale de l’architecture en tant qu’un artefact humain, qui est de fournir des abris aux êtres humains, cette thèse enquête sur la question du déracinement et de l’aliénation, une préoccupation thématique qui est au cœur des romans du Wessex de Hardy, et analyse dans quelles façons dont les myriades de bâtiments littéraires de Hardy expriment et accentuent ce thème. Hardy a recours à des analogies établies de longue date entre l’architecture et le corps humain, entre l’architecture et la mémoire humaine, entre l’architecture et l’esprit humain, qui sont non seulement mises en œuvre dans la construction de ses bâtiments verbaux, mais façonnent également la caractérisation, le style et l’imagerie de ses romans. En tant que dessinateur gothique, Hardy a été étroitement impliqué dans la restauration architecturale qui a marqué l’arène architecturale de la Grande-Bretagne du XIXe siècle. Les exemples de restauration architecturale servent de toiles de fond appropriées contre lesquelles se déroulent les intrigues de ses romans. Hardy a intégré ses histoires dans la discussion architecturale contemporaine sur la restauration architecturale et, par extension, le renouveau gothique. L’impossibilité et le caractère indésirable de la restauration architecturale ainsi que du renouveau médiéval fournissent un cadre allégorique approprié pour les histoires tragiques de Hardy. Hardy souligne en outre l’impraticabilité de la restauration en jonchant son monde fictif de ruines, l’antithèse de la restauration architecturale. Les revendications rivales de l’esthétique de la ruine et de celle de la restauration font naître la tension dramatique de ses romans. Toutes les traditions analogues mentionnées ci-dessus soulignent l’analogie entre la littérature et l’architecture. Dans le moule du roman cathédrale de Marcel Proust, la fiction de Hardy est comparable à une cathédrale gothique. Les principes esthétiques qui sous-tendent l’architecture gothique avec lesquels Hardy était familier en raison de sa formation architecturale façonnent la forme, la structure, l’intrigue, la caractérisation et l’imagerie de sa fiction.

  • Titre traduit

    The Function and the Form of Architecture in Thomas Hardy’s Novels


  • Résumé

    Premised upon the central belief that Thomas Hardy’s architectural training and career exerted a considerable influence upon his literary career, this thesis explores the significant role that architecture plays in his novels. Starting with the basic function of architecture as a human artefact, which is to provide shelter for human beings, this thesis enquires into the issue of homelessness and alienation, a thematic concern that lies at the core of Hardy’s Wessex novels, and analyses in what specific ways Hardy’s myriads of literary buildings give voice to and enhance this theme. Hardy has recourse to long-established analogies between architecture and the human body, between architecture and human memory, between architecture and the human mind, which are not only brought into play in the construction of his verbal buildings, but also shape the characterisation, style and imagery of his novels. As a Gothic draughtsman, Hardy was closely involved with architectural restoration which marked the architectural arena of nineteenth-century Britain. Instances of architectural restoration serve as fitting backdrops against which the plots of his novels unfold themselves. Hardy embedded his stories into contemporary architectural discussion about architectural restoration, and by extension, the Gothic Revival. The impossibility and undesirability of architectural restoration as well as the medieval revival provides an apt allegorical framework for Hardy’s tragic stories. Hardy further highlights the impracticality of restoration by littering his fictional world with ruins, the antithesis of architectural restoration. The rival claims of the aesthetics of ruins and that of restoration gives rise to the dramatic tension of his novels. All the analogous traditions mentioned above point to the analogy between literature and architecture. In the fashion of Marcel Proust’s cathedral novel, Hardy’s fiction is comparable to a Gothic cathedral. The aesthetic principles underpinning Gothic architecture with which Hardy was conversant due to his architectural training shape the form, structure, plot, characterisation and imagery of his fiction.