La comparaison des situations d’enseignement et d’évaluation du FLE (français langue étrangère) entre l’Angleterre et la Chine à l’ère numérique

par Jin Yang Liu

Projet de thèse en Langage

Sous la direction de Anne Leclaire-halte.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole Doctorale Fernand Braudel depuis le 21-10-2015 .


  • Résumé

    Avec les innovations numériques, l’enseignement du FLE évolue. Que ce soit dans des pays développés comme l’Angleterre, ou encore en voie de développement comme la Chine, de nouvelles méthodes d’enseignement comme le E-learning ou les formations à distance sont disponibles pour les apprenants. Le développement des équipements ou des ressources numériques enrichit l’activité d’apprentissage, et permet par exemple de contextualiser l’apprentissage ou de motiver l’apprenant. Cependant, force est de reconnaître que le contenu des évaluations ne se développent pas aussi rapidement que les ressources. Bien que certains examens tels que le Test de Connaissance du Français (TCF) en Chine permettent aux candidats de prendre connaissance des épreuves sur ordinateur et de répondre directement sur celui-ci, le contenu des tests reste généralement similaire à la version papier. Pourtant, une majorité d’apprenants apprennent la langue étrangère (le français) dans le but de pratiquer la langue en situation réelle de besoin (voyages, études, travail à l’étranger etc.). Néanmoins actuellement, les évaluations ont principalement pour but de tester le niveau de langue à travers la grammaire, autrement dit la linguistique. Bien souvent, un environnement authentique d’apprentissage de la langue est manquant, alors qu’il occupe une place de choix afin d’encourager les apprenants à communiquer en situation réelle. Il est possible qu’avant l’utilisation de ressources numériques, proposer une évaluation complète visant à tester toutes les compétences de langue s’avérait difficile. Cependant, à l’ère du numérique, et en utilisant des ressources audio-visuelles, Peut-être à l’ère de sans numérique, on n’arrive pas à proposer une évaluation mature afin de tester toutes les compétences de langues (grammaire, vocabulaire, etc. mais aussi mise en situation réelle). Cependant, à l’ère du numérique, et particulièrement à l’aide de ressources audio-visuelles, le contenu des évaluations peut s’améliorer et devenir plus riche et complet. Ainsi, lors de ma recherche, je vais me focaliser sur des situations d’enseignement du FLE, et tout spécialement sur l’évaluation des compétences en Angleterre et en Chine à l’ère du numérique. Je vais comparer les situations d’apprentissage du FLE de ces deux pays afin de savoir si l’évaluation numérique aidée de ressources audio-visuelles pourrait permettre de tester les compétences linguistiques des apprenants dans leur ensemble. Je vais également prendre en compte l’influence de la société, de la politique, et de l’économie de chacun de ces pays sur l’évolution numérique, et je vais réfléchir au type d’interaction nécessaire à implémenter entre l’apprenant et les supports numérique comme l’ordinateur afin d’acquérir plus facilement les connaissances linguistiques.

  • Titre traduit

    Teaching and evaluating French as a foreign language in the digital age: a comparison between England and China


  • Pas de résumé disponible.