Développement d'une approche d'aide à la maitrise des risques des opérations de maintenance fondée sur la modélisation et la simulation par les systèmes multi-agents

par Maryam Gallab

Projet de thèse en Sciences et génie des activités à risques

Sous la direction de Emmanuel Garbolino et de Mohamed Tkiouat.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres en cotutelle avec l'Ecole Mohammadia d'Ingénieur , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur les Risques et les Crises (laboratoire) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-12-2014 .


  • Résumé

    Développement d'une approche multi-agents pour concevoir un système d'aide à la maîtrise des risques dans les travaux de maintenance des systèmes complexes. Fondé sur un simulateur multi-agents, l'objectif est de rendre compte de la complexité d'une tâche de maintenance à des fins d'analyse et de compréhension. Il s'agit d'orienter les acteurs vers une méthodologie d'aide à la décision innovante pour minimiser les risques pouvant survenir lors des opérations de maintenance.

  • Titre traduit

    Towards a decision support for occupational risks assessment in maintenance activities based on Modelling and Simulation by multi-agent systems.


  • Résumé

    Developing an agent-based simulation framework, for the development of a decision support system, for occupational hazards analysis in a maintenance tasks. Based on a multi-agent Anylogic simulator, the goal is to taking account for the complexity of a maintenance task for analysis and understanding. This model will allow orienting the actors to the best decisions in order to minimize hazards that may arise.